Les meilleurs cavaliers du monde avaient rendez-vous le week-end dernier en Italie, à Vérone, pour la quatrième des treize étapes du circuit Coupe du Monde d’Europe de l’Ouest.

A mi-épreuve, neuf couples étaient déjà parvenus à réaliser un parcours sans-faute dans le Grand Prix Coupe du Monde, faisant craindre au chef de piste Uliano Vezzani d’assister à un barrage fleuve. Heureusement seuls quatre paires les rejoindront pour la finale au chronomètre.

Troisième à s’élancer au barrage, Abdel Said n’a pas fait dans le détail et n’a laissé aucune chance à ses adversaires, devançant son dauphin de près de deux secondes avec la véloce Hope van Scherpen Donder (Quadrillo x Balou du Rouet). Si elle n’était pas forcément attendue, cette victoire n’est qu’une demi surprise tant le cavalier égyptien a enchaîné les belles performances cette saison, que ce soit avec Hope qu’il a menée vers la victoire à Vérone ou California, 2ème du Grand Prix CSIO de Gijon, qui vient tout juste d’être vendue à Jan Tops : « Je suis vraiment très content, j’ai travaillé très dur avec toute mon équipe pour ça. J’ai rêvé de ce jour et c’est incroyable que cela devienne réalité. Hope est une jument fantastique qui n’a encore que neuf ans et dont je suis propriétaire depuis ses sept ans. Elle est légère, avec du sang et toute la qualité, elle a tout donné aujourd’hui. D’ici la fin de l’année je vais participer avec elle au CHI de Genève et à l’étape Coupe du Monde de Malines mais je ne veux pas en faire trop. », confiait le vainqueur qui est installé près d’Anvers.

Le couple devance le tenant du titre Simon Delestre qui passe à deux doigts du doublé, cette fois en compagnie de Chesall (Casall x Concerto II). Le numéro deux mondial marque de précieux points Coupe du Monde en vue de la qualification pour la finale d’Omaha. Martin Fuchs, en selle sur Clooney (Cornet Obolensky x Ferragamo), monte sur la troisième place du podium. Douglas Lindelöw, 4ème avec Zacramento (Cardento x Cortus), est le dernier double sans-faute de l’épreuve. Trois autres Français s’étaient qualifiés pour le barrage : Pénélope Leprévost et Kevin Staut, respectivement associés à Ratina d’la Rousserie (Quaprice Bois Margot x Apache d’Adriers) et Reveur de Hurtebise (Kashmir Van Schuttershof x Capricieux des Six Censes), prennent la 7ème place ex aequo, alors que Philippe Rozier et Rahotep de Toscane (Quidam de Revel x Laudanum ps) se classent 11èmes.

Résultats complets de l’épreuve

Au classement général, après quatre étapes, Romain Duguet conserve la tête avec 37 points. Il devance désormais Simon Delestre qui totalise 31 points et Pieter Devos avec 28 points au compteur. Trois autres cavaliers français sont dans le top 20 : Kevin Staut est 4ème avec 28 points, Mathieu Billot 13ème avec 18 points et Olivier Robert 16ème avec 17 points. La prochaine étape se déroule ce week-end à Stuttgart.

Classement général provisoire après quatre étapes

Photo : Abdel Said et Hope van Scherpen Donder, vainqueurs du Grand Prix Coupe du Monde de Vérone – Crédit photo DR Jumping Verona