Disputé dimanche après-midi, le Grand Prix du Mans a réservé son lot de surprises. Retour sur l’ultime étape du circuit du Grand National.
Pas moins de soixante-dix-sept couples se sont élancés dans l’épreuve tracée par Yann Thomas. Les fautes sont venues dès l’oxer numéro un. La ligne palanque-oxer sur bidet et le triple placé en toute fin de parcours ont également occasionné de nombreuses difficultés.
Neuf couples sont sortis de piste avec un parcours sans-faute alors que trois paires ont été pénalisées par un point de temps dépassé : Mathieu Bourdon, qui pilotait son fidèle Play Boy du Tertre (Dollar du Murier x Le Tot de Semilly), Geoffroy de Coligny, associé à Selectra Bois Margot (Quaprice Bois Margot x Darco), mère du prometteur étalon Qidimieux BoiMargot et Joanna Parkinson qui, en compagnie de Golden Magic C (Cabrio Van de Heffinck x Idaho), parvenait tout de même à se qualifier in extremis pour la deuxième manche.
Dans cette deuxième partie d’épreuve, seuls trois couples ont réitéré leur performance de la première manche. Ancien cavalier de Cliffton, Champion de France Pro Elite cette année avec Marc Dilasser, Thibault Pomares, dont la joie était communicative, signe son premier succès dans un Grand Prix à 1,50m avec Sirius du Granit (Orlando x Calypso de Moyon) qu’il monte depuis près d’un an et demi. Âgé de dix ans, l’énergique Sirius a la particularité d’avoir concouru majoritairement en concours complet jusqu’au début de son année de huit ans.
Installé à proximité de Toulouse, le vainqueur devance d’un cheveu Gregory Cottard qui était associé pour l’occasion à Regate d’Aure (Robin II Z x Drakkar des Hutins), sœur utérine de Timon d’Aure qui brille sous la selle d’Alexis Deroubaix. Le couple avait déjà pris la 2ème place de l’étape de Deauville en juin.
Le podium est complété par Yannick Gaillot et Contano (Contendro II x Carthago), qui descend de la souche basse n°242 du Holstein qui a également donné United Love (CSI Olivier Guillon). Plus tôt dans la saison, le couple avait déjà pris la 3ème place lors de l’étape de Lorient.
Si le classement général du circuit n’a pas encore été révélé, il semblerait que la victoire finale revienne à l’écurie Ar Tropig – SAS Marchand (Jérôme Hurel, Christophe Escande et Elisa Mellec), en tête avant la dernière étape et 6ème au Mans grâce à Jérôme Hurel et Urano de Cour au Bois (Baloubet du Rouet x Kannan).
Résultats complets du Grand Prix
Vidéo :
Vainqueurs du Grand Prix : Thibault Pomares/ Sirius du Granit
Photo : Thibault Pomares et Sirius du Granit, vainqueurs du Grand Prix du Grand National du Mans - Webstallions