Déjà vainqueur des Grands Prix CSI5* de Knokke et Los Angeles cette saison, Daniel Deusser et Equita Van’t Zorgvliet ont encore fait parler la poudre dimanche à Lyon en s’adjugeant le Grand Prix Coupe du Monde. Belle performance pour Olivier Robert, 5ème.

Les tribunes étaient combles pour l’ultime épreuve du CSIW d’Equita’Lyon, le Grand Prix Coupe du Monde. Quarante couples ont pris le départ du parcours de Frank Rothenberger. Le chef de piste allemand n’a pas hésité à placer une grosse difficulté dès le numéro un, un vertical à 1,60m. Une dizaine de couples ont été pénalisés sur cet obstacle, dont l’ouvreur Emanuele Massimiliano Bianchi, parfait par ailleurs avec Vadetta vh Mettenhof (Orame x Ahorn) et le vainqueur du Grand Prix Longines Tobias Meyer, qui, avec Cerano (Cesano II x Acord II), aurait sans cette faute accédé à son troisième barrage du week-end. La ligne composée du double et de l’oxer sur palanque a également causé des dégâts. Huit couples accèdent au barrage dont trois Français : Olivier Robert/Quenelle du Py (Tresor du Renom x Ryon d’Anzex), Simon Delestre/Chesall (Casall x Concerto II) et Kevin Staut/Reveur de Hurtebise (Kashmir Van Schuttershof x Capricieux des Six Censes).

Ouvreur du barrage, Olivier Robert préfère assurer un bon classement et ne prend pas tous les risques. Il achève son parcours en 44’96. Derrière lui, Denis Lynch profite de la grande galopade d’All Star (Argentinus x Alme) pour améliorer son chronomètre de quarante centièmes. Mais c’était sans compter sur l’homme en forme du moment Romain Duguet. Vainqueur de l’étape d’Helsinki la semaine dernière, le Suisse aimerait bien ajouter celle de Lyon à son palmarès. Avec Quorida de Treho (Kannan x Tolbiac des Forets), il demande tout sur l’ultime obstacle et améliore le temps de référence d’une seconde. Simon Delestre est moins heureux puisqu’il chute après un refus de Chesall sur la sortie du double.

Entre alors Daniel Deusser, en selle sur Equita Van’t Zorgvliet (Cassini I x Darco). Conscient qu’il faut tout donner pour espérer l’emporter, il prend l’option audacieuse de passer devant la sortie du double pour sauter le vertical numéro 11. Une option payante puisqu’il prend la tête du classement provisoire en 42’93, soit près d’une seconde de moins que Duguet.

Derrière lui, Kevin Staut, dernière chance française, prend l’option longue mais son rythme semble plus soutenu. A l’arrivée le cavalier tricolore est plus rapide que l’Allemand, mais malheureusement le vertical numéro 7 reste à terre, privant le cavalier d’un nouveau succès dans un Grand Prix cinq étoiles.

C’est désormais certain, la victoire sera pour les écuries Stephex, la question est de savoir si elle sera pour l’Allemagne ou l’Italie. Lorenzo de Luca tente sa chance avec Ensor de Litrange LXII (Nabab de Reve x Mr Blue) mais il ne parvient pas à détrôner son collègue d’écurie. Il décroche néanmoins une belle troisième place synonyme de gros points en vue de la qualification pour la finale d’Omaha.

Daniel Deusser confirme sa très belle entente avec Equita Van’t Zorgvliet en signant son troisième succès de la saison dans un Grand Prix cinq étoiles : « Je n’ai pas eu trop de chance en début de week-end, c’est peut-être pour cela que j’ai eu de la chance au premier tour où j’ai touché très fort une barre sur un oxer. Au barrage, j’ai vu passer Romain Duguet qui était très vite. En reconnaissant  le barrage je n’avais pas forcément vu que je pouvais tourner devant entre le 10 et le 11, mais je m’en suis rendu compte en rentrant sur la piste. Je me suis dit que c’était ma seule chance de gagner et ça a marché. », confiait l’Allemand.

De son côté, Romain Duguet savourait son deuxième podium de la saison indoor : « Quorida est en super forme. J’aime beaucoup ce concours et je rêvais de gagner mais ce ne sera pas encore pour cette fois, Daniel a été meilleur. L’an dernier j’ai été 3ème, cette fois 2ème alors je devrais gagner l’an prochain ! », expliquait-il.

Lorenzo de Luca montre à nouveau son très bon état de forme cette saison : « J’ai un très bon cheval qui disputait son premier concours depuis Barcelone, je suis très content. Avec Daniel comme nous travaillons dans la même écurie nous nous donnons des conseils. Avant le barrage nous avons discuté mais il a été plus rapide, ça veut dire qu’il ne m’a pas tout dit ! », racontait-il.

Classement complet du Grand Prix

Au classement général du circuit, Romain Duguet s’empare de la tête. Avec 37 points, il a quasiment sa qualification en poche. Pieter Devos est 2ème avec 28 points. Meredith Michaels-Beerbaum occupe la troisième place du classement provisoire avec 25 points. Meilleur cavalier tricolore au provisoire, Kevin Staut est 11ème avec 18 points. La prochaine étape se disputera dans deux semaines à Vérone.

Classement général provisoire du circuit

Photo : Daniel Deusser et Equita Van’t Zorgvliet, vainqueurs du Grand Prix CSIW de Lyon - Webstallions