La semaine dernière, le championnat des étalons de deux et trois ans, disputé à Saint-Lô, a révélé ses vainqueurs et la liste des étalons approuvés à la monte dès 2017. Webstallions vous propose de revenir en images sur les meilleurs moments de la compétition.

Dans le championnat des 2 ans, la victoire revient à Eyecatcher du Borget (Numero Uno x Quick Star) avec une moyenne de 16,42 et la meilleure note à l’atelier du modèle (16,70). Eyecatcher est un frère utérin de Songe de Toscane, très bon gagnant international avec Denis Lynch et de Telk de Toscane ISO 147. Associé à Philippe Rozier, son oncle Rahotep de Toscane, ISO 167 vient d’être sacré Champion Olympique à Rio avec l’équipe de France.

Il devance de trois centièmes de points Enrico de la Pomme (Vigo d’Arsouilles x Ingmar), lui-aussi issu d’une très belle lignée maternelle. Sa grand-mère Nais de la Pomme ISO 152, bonne gagnante internationale avec Patrice Delaveau, est une sœur utérine des étalons performers internationaux Mylord Carthago ISO 178,  Norton d’Eole ISO 163 ou encore Bamako de Muze.

Issu de la même famille maternelle que le 2ème, Edgard Manciais (Canturo x Cassini II) monte sur la troisième marche du podium avec une moyenne de 15,34. Sa mère Vragance Manciaise, remarqué sur le circuit des jeunes chevaux l’an dernier, a depuis rejoint les écuries de Michael Whitaker.

La meilleure note à l’atelier du saut en liberté (16,88) est partagée par Estyula d’Auzay (Tycoon d’Argences x Lauterbach) et Eclair de Rouhet (Cardero x Allegreto), qui décrochent également leur approbation. Elboy d’Alba (Quintus x Narcos II) et Elity de Couepeur (Kannan x Elf d’Or) se partagent la meilleure moyenne aux allures (16,75). Au total huit mâles sont admis à la monte.

Résultats complets du championnat des étalons de deux ans

Du côté des trois ans, le titre national est pour le vainqueur du concours qualificatif de Saint-Lô, Dream de Baussy (Nabab de Reve x Diamant de Semilly), avec une excellente moyenne générale de 16,83. Il obtient la meilleure note de modèle (16,60). Sa mère Typie, 3ème du Championnat de France des 5 ans, est bonne gagnante internationale sous la selle d’Angelica Augustsson. Elle descend de la souche basse de la célèbre Javotte D, à l’origine entre autres du crack d’Edwina Tops-Alexander Itot du Chateau ISO 193.

Son dauphin Dionysos de Vains (Helios de la Cour II x Robin II Z) décroche pour sa part une moyenne de 16,78, grâce notamment à une très belle moyenne de 17 aux allures et à une excellente note de 16,62 au saut en liberté. Neveu de l’étalon performer international Ernest, il provient de la même souche basse que le vainqueur.

La troisième place revient à Damiro d’Helby (Urbain d’Helby x Paladin des Ifs), également détenteur de la meilleure moyenne au saut en liberté (16,88). Fils de la bonne gagnante Iseut d’Helby ISO 143, Damiro provient de la même lignée maternelle que l’étalon performer au plus haut niveau I Love You et le vice-champion de France des 6 ans 2016 Andain du Thalie.

Déjà titulaire d’une excellente note au saut en liberté, Dakota des Naudieres (Conrad x Araconit) obtient la meilleure note au saut monté avec une moyenne de 18,25. Il est approuvé à l’issue de l’ensemble des ateliers, tout comme trente-quatre autres mâles, dont Dakota West (Kannan x Quaprice Bois Margot), détenteur de la meilleure note aux allures (17,38).

Kannan est l’étalon le plus représenté avec cinq mâles approuvés, devant Air Jordan dont quatre fils décrochent le précieux sésame, Trois produits issus de Canturo, Qlassic Bois Margot et Vigo Cece sont admis, alors que le jeune Tsunami de Hus (L’Arc de Triomphe x Argentinus) voit ses deux produits approuvés.

Résultats complets du championnat des étalons de trois ans

Photo : Dream de Baussy, vainqueur du Championnat des étalons de trois ans - Webstallions