Alors que public attendait les champions olympiques sur le podium, c’est finalement la relève tricolore qui a triomphé avec en tête Maëlle Martin, meilleure cavalière du concours.

Cinquante couples se sont affrontés dans le Grand Prix dominical, disputé à guichets fermés. Le chef de piste a craint un trop grand nombre de barragistes puisqu’à l’issue du passage des dix premiers cavaliers, quatre avaient déjà réalisé le sans-faute alors que l’ouvreur Joseph Clayton avait seulement été pénalisé par le chronomètre avec Con Man JX (Conterno Grande x Chacoa). Il restait encore du beau monde à venir, à commencer par les Champions Olympiques Roger-Yves Bost et Pénélope Leprévost, mais le vertical blanc en bout de ligne numéro cinq a fait son travail, tout comme l’oxer douze et l’ultime vertical. Finalement dix paires accèdent au barrage alors qu’en plus du Britannique, Jérôme Hurel, en selle sur un Quartz Rouge (Ultimo Van Ter Moude x Qredo de Paulstra) très en forme, est pénalisé d’un point de temps dépassé.

Au barrage, sept paires réalisent un double sans-faute et les cavaliers français dominent. Alexandre Fontanelle, associé à Quaprice de l’Etivant (Carpaccio x Qualisco III) prend la tête du classemenr provisoire avant d’être devancé par le Champion de France Marc Dilasser, accompagné de Cliffton (Clinton x Hallando II Van de Watering). Mais les deux cavaliers tricolores ne pourront rien face à leur compatriote Maëlle Martin, ultime barragiste, qui l’emporte avec plus d’une seconde d’avance en compagnie de l’étalon Giovani de la Pomme (Shindler de Muze x Darco).

Déjà vainqueur de la qualificative pour le Grand Prix vendredi, le couple récidive en remportant cette fois l’épreuve majeure du concours : « J’espérais ce résultat car le cheval est en forme en ce moment et qu’il a désormais beaucoup d’expérience à ce niveau. Giovani est très respectueux et moderne malgré sa grande taille. J’avais à cœur de bien faire à  Saint-Lô car le cheval fait la monte et il y a beaucoup d’éleveurs ici qui ont pu le voir. Je vais participer au CSIW de Lyon qui sera le deuxième concours cinq étoiles du cheval. », confiait la gagnante du jour. Son étalon Giovani de la Pomme, sacré meilleur cheval du concours, est un fils de la grande gagnante internationale Narcotique de Muze II (E. Lamaze) qui a produit de nombreux internationaux et est également la grand-mère de  l’étalon Vagabond de la Pomme (P. Leprevost).

Marc Dilasser et Cliffton prennent une belle deuxième place : « Cliffton n’a encore que neuf ans, il disputait ici son troisième Grand Prix trois étoiles. C’est un cheval très respectueux, bon élève, avec beaucoup de qualité, qui prend des moyens et de la force au fur et à mesure. Je suis très content car après le titre de Champion de France, nous avons remporté la Coupe des Nations de Samorin et terminé 5ème du Grand Prix mais depuis nous n’étions plus passés dans les Grands Prix. Il y avait beaucoup de problèmes techniques à régler, nous avons travaillé sur le plat et aujourd’hui il a montré tout le bien que je pensais de lui. Au barrage, j’étais très intérieur du un au deux mais je n’ai pas réussi à attraper la première distance sur le dernier. En tant que Champion de France, j’avais accès au CSI5* de Lyon mais je préfère être prudent et je participerai finalement au CSI2* ainsi qu’à celui de Paris. », expliquait le cavalier breton.

Alexandre Fontanelle complète le podium : « Je monte Quaprice depuis un an et demi. Il est passé cheval de tête suite à la blessure de Prime Time. Au début il a eu du mal à se mettre sur 1,50m mais depuis trois ou quatre mois il a pris de la maturité et répète les parcours sans-faute. J’ai perdu un peu de temps du un au deux au barrage. J’avais une distance moyenne sur ma barre de spa donc j’ai dû écarter. J’ai ensuite essayé de gagner du temps mais c’était trop tard. », racontait Fontanelle.

Le meeting d’automne s’achève avec succès par une victoire française dans le Grand Prix. Il conclut en beauté deux semaines intenses consacrées au sport et à l’élevage.

Résultats complets du Grand Prix