Pour ses grands débuts avec Aquila, acheté il y a quelques semaines aux enchères, Patrice Delaveau a frappé fort en s’adjugeant le Grand Prix CSI2* de Saint-Lô.

Soixante-sept couples ont pris le départ du Grand Prix tracé par Jean-Paul Lepetit. La tâche était difficile pour le chef de piste avec un niveau de cavaliers et de chevaux assez hétérogène. La plupart des fautes sont arrivées sur la sortie du double, l’oxer de milieu de triple et l’oxer sur bidet numéro huit. Dix-neuf paires ont tout de même réussi à décrocher leur place pour le barrage.

Ils sont neuf couples à rééditer un sans-faute. Au jeu du chronomètre, Patrice Delaveau est toujours un candidat redoutable et il le prouve une fois de plus en s’imposant en compagnie de sa nouvelle recrue Aquila (Ovidius x Lauriston) : « C’est mon premier concours avec Aquila qui a bien sauté les trois jours. Au barrage je me suis dit que cela n’avait pas d’intérêt que j’aille à deux à l’heure mais qu’il fallait plutôt que j’apprenne à découvrir le cheval en allant plus vite. Aquila a du sang mais ce n’est pas un cheval chaud, il se laisse bien faire. C’est un cheval qui a déjà été double sans-faute dans plusieurs Coupes des Nations et classé dans plusieurs Grands Prix cinq étoiles.  Il participera la semaine prochaine au CSI3* avant de probablement sauter le CSI4* de Liège. J’aimerais bien faire  un Grand Prix cinq étoiles d’ici la fin de l’année avec lui, peut-être à Paris ou Genève, mais je n’ai pas d’objectifs particuliers cette année. Dans quinze jours je participerai à l’étape Coupe du Monde de Lyon avec Orient mais la finale de la Coupe du Monde ne sera pas un objectif pour moi. Cela fait trois ans que j’y vais et que j’y laisse un cheval alors je ne vais pas particulièrement chercher à me qualifier. », confiait le vainqueur.

Dernier à s’élancer, Emilio Bicocchi passe tout près de la victoire en compagnie d’Ares (Ephebe For Ever x Rebel I Z) : « J’ai perdu l’épreuve sur le dernier, j’ai tourné et la distance ne sortait pas. Mon cheval Ares a gagné le Championnat d’Italie. Il a participé à plusieurs Coupes des Nations de première division cette année et est habitué à sauter de grosses épreuves. Je l’ai amené ici pour préparer les gros concours en indoor comme Vérone. Je serai à nouveau présent à Saint-Lô la semaine prochaine. », expliquait le cavalier italien.

Champion du Monde à Jerez de la Frontera en 2002, Dermott Lennon monte sur la troisième marche du podium avec Valent (Hors la Loi II x Lux Z), propre frère de Wirma, très bonne gagnante internationale avec Brianne Goutal.

Après un premier week-end réussi, la plupart des concurrents seront à nouveau présents la semaine prochaine pour le CSI3*.

Résultats complets de l’épreuve

Vidéos :

Vainqueurs : Patrice Delaveau/Aquila

2èmes : Emilio Bicocchi/Ares

3èmes : Dermott Lennon/Valent

 

Photo : Patrice Delaveau et Aquila, vainqueurs du Grand Prix CSI2* de Saint-Lô - Webstallions