D’abord annulée, la Challenge Cup, épreuve consolante de la finale de la Coupe des Nations, a été reprogrammée le dimanche suite à la grogne des équipes inscrites. Le chef de piste Santiago Varela a eu la main lourde en concoctant le parcours : Quarante concurrents se sont élancés et pas moins de seize d’entre eux sont sortis de piste avec un minimum de douze points ! « Aujourd’hui l’épreuve était difficile, mais je dois dire que j’ai été un peu surpris car elle s’est révélée plus difficile que ce que je pensais. Le règlement de cette finale est clair : les épreuves sont à 1,60m et doivent être de même niveau. Les résultats sont conformes à ceux du premier jour puisque lors de la première qualificative, deux couples présents dans la Challenge Cup avaient réalisé un parcours sans-faute alors qu’il y en a eu un aujourd’hui, auquel il faut ajouter deux couples à un point. », confiait le chef de piste.
Deux équipes se sont rapidement détachées, le Brésil et le Qatar. Si le premier a dû faire face à la chute de Stephan de Freitas Barcha, pourtant sans-faute jusqu’au double final, il a signé deux bons parcours à quatre points signés Rodrigo Pessoa/Cadjanine Z (Canabis Z x Feinschnitt I Van de Richter) et Yuri Mansur/Babylotte (Dollar du Murier x Concorde). Comme le premier jour, les cavaliers du Qatar ont signé de bons parcours mais ne sont pas parvenus à réaliser un sans-faute, le plus frustré étant sûrement Ali Al Rumaihi, qui laisse l’ultime obstacle à terre avec Gunder (Thunder Van de Zuuthoeve x Randel Z).
Ultime concurrent au départ, Pedro Veniss se devait de faire moins de quatre points pour éviter à son équipe de disputer un barrage face à l’équipe du Qatar. En selle sur Quabri de l’Isle (Kannan x Socrate de Chivre), il a fait mieux que cela en offrant le seul parcours sans-faute dans le temps de l’épreuve, empochant du même coup grâce à un double sans-faute un bonus de 50 000 € : « Nous étions très déçus de ne pas nous être qualifiés pour la grande finale à cause d’une seconde de trop, mais ensuite nous nous sommes remotivés pour cette épreuve. Aujourd’hui sur le papier les favoris avec nous étaient la France puis le Qatar. La France a eu un jour sans et le Qatar a fait de bons parcours mais ça n’a pas été suffisant pour l’emporter aujourd’hui. Sur une manche tout peut arriver et nous avons eu de la chance de rester en haut malgré nos mésaventures. Une victoire est toujours bonne à prendre et, même si nous aurions préféré la grande finale gagner la consolante est déjà un bon résultat. » , expliquait Rodrigo Pessoa.
Grâce notamment à un parcours à un point de Roberto Teran Tafur et l’excellent Brilliant du Rouet (Balou du Rouet x Caretano), la Colombie monte sur la troisième marche du podium avec 18 points au compteur.
La France n’a pas été épargnée par les difficultés, avec 8 points pour Kevin Staut et Reveur de Hurtebise (Kashmir Van’t Schuttershof x Capricieux des Six Censes), douze pour Philippe Rozier et Rahotep de Toscane (Quidam de Revel x Laudanum) et un abandon pour Roger-Yves Bost et Sydney une Prince (Baloubet du Rouet x Alfa d’Elle) suite à une grosse frayeur dans le double final. La bonne note est venue de Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa (For Pleasure x Power Light) qui signent un superbe parcours simplement pénalisé d’un point de temps dépassé. Les Tricolores terminent 4ème, à égalité avec l’Espagne qui assure son avenir en première division aux dépens de l’Autriche.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Le Brésil, vainqueur de la Challenge Cup au CSIO de Barcelone - Webstallions