Pour sa dernière année sous les couleurs de Furusiyya, sponsor historique depuis 2013, la finale de la Coupe des Nations a sacré une belle équipe d’Allemagne à l’issue d’une épreuve passionnante.
Qualifiées jeudi soir au terme d’une première manche difficile, les huit meilleures équipes se sont élancées en nocturne sur un nouveau parcours signé Santiago Varela. Les fautes se sont concentrées sur la légère palanque blanche à 1,60m placée juste derrière la rivière et davantage encore sur le triple numéro douze où de nombreux couples ont rencontré des difficultés pour couvrir l’oxer de sortie.
Si les Pays-Bas et la Belgique, qui terminent respectivement leur soirée avec vingt et seize points, ont rapidement été hors-course, il a fallu attendre le dernier cavalier pour voir se dessiner le podium.
Brillants avec leurs deux premiers cavaliers, Nick Skelton, qui montait Big Star (Quick Star x Nimmerdor), et Michael Whitaker, en selle sur Viking (Jacomar x Almox Prints), les Britanniques ont douté avec les trois fautes de Jessica Mendoza et Spirit T (Tornado x Carnaval Drum), entrées en jeu dans cette manche à la place de John Whitaker et Ornellaia. Heureusement, leur pilier Scott Brash a su redresser la barre avec un parcours sans-faute en compagnie d’Ursula XII (Ahorn x Papageno) leur donnant un total vierge.
Le sans-faute du Britannique a mis la pression sur le dernier cavalier allemand, Ludger Beerbaum, qui disputait la dernière Coupe des Nations de sa carrière et se devait d’être sans-faute pour permettre à son équipe de disputer un barrage face à la Grande-Bretagne. Accompagné de Casello (Casall x Carolus I), le Kaiser n’a pas craqué pour son ultime parcours avec l’équipe allemande et a envoyé son pays affronter la Grande-Bretagne pour tenter de décrocher un nouveau titre.
Mal partis avec un parcours à quatre points et un autre à huit, les Etats-Unis ont réussi à inverser la tendance grâce aux parcours sans-faute consécutifs de Lillie Keenan, entrée dans cette deuxième manche avec Super Sox (Salito x Silvio I) à la place de Lucy Davis et Barron, auteurs pour leur part d’un sans-faute en première manche, et de l’expérimentée Laura Kraut, en selle sur Zeremonie (Cero x Quick Star).
Premier à s’élancer, comme aux Jeux Olympiques où il s’était paré d’or, Nick Skelton attaque mais il ne serre pas au maximum ses tournants pour rester sans-faute, ce qui laisse une ouverture à son adversaire Marcus Ehning. Le cavalier allemand, qui a doit absolument être sans-faute en moins de 41’57 pour s’imposer, propose un véritable récital au barrage. En compagnie de Pret A Tout (Hiram Chambertin x Stew Boy), il prend les virages au plus court et coupe la ligne d’arrivée en 39’80, soit près de deux secondes de moins que son adversaire : « J’ai regardé le barrage de Nick Skelton mais je savais déjà avant que j’étais plus rapide que lui (rires) ! Je voulais vraiment tout donner malgré la pression pour Ludger qui participait à sa dernière Coupe des Nations », confiait Ehning.
Cette victoire remplit de joie le chef d’équipe allemand, qui obtient le premier succès de son équipe lors de la finale de la Coupe des Nations : « Aujourd’hui les conditions étaient parfaites. Mes cinq cavaliers m’ont rendu fier et heureux. Comme à Rio où il fallait qu’il soit sans-faute pour que nous puissions être médaillés, Ludger a encore une fois fait un sans-faute quand il le fallait, cette fois pour sa dernière Coupe des Nations. Quant à Marcus Ehning, il a fait un superbe barrage face au Champion Olympique. », réagissait le chef d’équipe allemand Otto Becker.
Appelée à sauter la deuxième manche suite à un souci de santé de la monture de Daniel Deusser, Janne-Friederike Meyer s’est montrée plus qu’à la hauteur en réalisant un beau parcours sans-faute en compagnie d’un Goja 27 (Wandor Van de Mispelaere x Palestro Vd Begijnakker) très aérien : « Goja a été fantastique aujourd’hui et je suis fière d’être dans cette équipe. En remplaçant Daniel je savais qu’il aurait pu être sans-faute ce soir, du coup cela m’a mis un peu de pression et j’avais vraiment envie de ne pas faire de faute. J’ai participé à ma première Coupe des Nations à Rotterdam avec Ludger Beerbaum et je suis vraiment contente d’être dans cette équipe pour sa dernière participation. Nous avons vécu un moment spécial avec le passage de Ludger. Il est entré en piste en sachant qu’il devait être sans-faute et tout le public était avec lui pendant son parcours, sursautant à chaque obstacle en espérant qu’il allait finir avec un parcours vierge. », expliquait-elle.
Daniel Deusser, absent de cette manche mais artisan de la belle saison allemande, avait lui aussi à cœur de briller pour son aîné : « Ce week-end, nous sommes vraiment cinq à avoir gagné. Ces dernières semaines, nous voulions vraiment gagner quelque chose de gros pour Ludger. Nous étions contents de repartir des JO avec une médaille mais il manquait une dernière grande victoire à Ludger et cela est arrivé aujourd’hui ! », racontait le cavalier allemand.
Cette victoire avait donc une saveur toute particulière pour Ludger Beerbaum, qui ne disputera plus de Coupes des Nations à l’avenir : « En montant sur le podium ici, j’ai eu le même sentiment que lorsque j’ai gagné les Jeux Olympiques qui se disputaient ici en 1992. Cela fait chaud au cœur de voir la façon dont mes coéquipiers expriment leurs émotions sur nos derniers mois, que ce soient les hauts, les bas, les déceptions, les échecs ou les succès. J’ai vraiment eu le sentiment que les cavaliers se sont battus pour moi. », déclarait le Kaiser.
Derrière les Etats-Unis, 3èmes avec quatre points, trois équipes départagées par le chronomètre achèvent leur soirée avec un total de cinq points : l’Italie, arrivée à Barcelone en outsider, prend une belle 4ème place, grâce notamment à Lorenzo de Luca, sans-faute avec Ensor de Litrange LXII (Nabab de Reve x Mr Blue), l’Irlande prend la 5ème place et la Suisse termine au 6ème rang.
Ce dimanche, les équipes qui ne sont pas parvenues à se qualifier pour la grande finale disputeront la Consolante qui n’a finalement pas été annulée. L’épreuve débutera en fin de matinée et sera suivie de la Coupe du Roi dans l’après-midi.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : l’équipe d’Allemagne, vainqueur de la finale de la Coupe des Nations - Webstallions