Traditionnellement disputé à Lanaken en parallèle des Championnats du Monde des jeunes chevaux, le Championnat de Belgique, dont la finale réunissait les seize meilleures paires à l’issue des deux épreuves qualificatives, a couronné Pieter Devos, aux rênes d’Espoir (Surcouf de Revel x Laudanum ps). Le couple a signé un Championnat parfait en remportant l’épreuve de chasse et en étant sans-faute à l’occasion de ses trois autres parcours. Il devance Pieter Clemens, qui monte désormais pour Jos Lansink et était pour l’occasion en selle sur le puissant Horizon de Regor (Obourg x Cento). Le couple termine son championnat à moins d’une barre du vainqueur (2,67 pts). Fabienne Daigneux Lange monte sur la troisième marche du podium en compagnie de son excellente Venue d’Fees des Hazalles (President x Alcatraz). Deux étalons approuvés complète le top cinq : Fantomas de Muze (Sandro Boy x For Pleasure), qui évoluait sous la selle de Karline de Brabander, est 4ème, alors que Carlow Van de Helle (Caretino x Corofino I), monté par Constant Van Paesschen, se classe 5ème.
Ils ont dit :
Pieter Devos, Champion de Belgique : « J’ai été deux fois 2ème de ce Championnat avec Dream of India alors je me suis dit qu’il fallait changer de cheval pour gagner (rires) ! C’est important de gagner le Championnat de Belgique et c’était notre objectif en arrivant ici avec Espoir. Le cheval est chez moi depuis l’an dernier et j’en suis aujourd’hui copropriétaire. C’est un cheval rapide, avec beaucoup de moyens, qui peut sauter trois ou quatre jours d’affilée sans-faute. Avant de venir, il a fait de bonnes performances à Beervelde, St-Moritz ou encore Bruxelles et il est arrivé prêt pour sauter ce championnat. Aujourd’hui, je n’ai regardé que le premier parcours et je n’ai plus fait attention aux autres, je me suis mis dans ma bulle.. »
Pieter Clemens, Vice-Champion de Belgique : « Je monte Horizon depuis le mois de janvier. Il a fait quelques bons classements, notamment à Valkenswaard. Ces derniers temps, nous sortions de piste à 4 points mais le cheval sautait bien. J’ai de la chance d’avoir ce cheval qui est normalement monté par Jos Lansink. »
Fabienne Daigneux Lange, médaille de bronze : « Le plus dur pour moi les années précédentes dans ce championnat est que j’étais souvent trop lente dans l’épreuve de chasse et que je prenais parfois du temps dépassé dans les autres. Maintenant c’est mieux. Malgré la petite faute dans la première manche de la finale, je suis très contente. Cela faisait longtemps que j’espérais monter sur le podium Ma jument est régulière, très souvent sans-faute et c’est plus facile pour notre couple de bien figurer dans un championnat que de gagner un Grand Prix étant donné que je suis un peu lente. »
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Pieter Devos, Champion de Belgique avec Espoir - Webstallions