A l’issue d’une première épreuve qualificative disputée sur le sable, les meilleurs 4 ans se sont retrouvés sur le terrain d’Honneur pour une ultime confrontation en vue de décrocher le titre de Champion de France.
Cosma Diarado, la Championne des juments de 4 ans, est, comme son nom l’indique, une fille de Diarado (mère par Litsam), qui avait défrayé la chronique à deux ans et demi lors de l’approbation du Holstein. C’est le premier produit de sa mère Tecquila des Arcades qui s’est ensuite consacrée à sa carrière sportive. Elle évoluait sous la selle de Claire Fontanel.
Sa dauphine Comely de l’Hallali (Utrillo Van de Heffinck x Quidam de Revel) était sacré Championne de France des trois ans à Lyon l’an dernier. Sa grand-mère Domino Gerbaux, ISO 147, a produit Soory de l’Hallali ISO 151 qui s’illustre dans les épreuves internationales en compagnie de Zoe Conter. Comely était montée par Eddy Seguin Maure.
La 3ème place revient àClem Brecourt (Opium de Talma x Quidam de Revel), montée par Ludovic Tripon. Cette jument descend de la souche basse de Gotha Brecourt, bon gagnant en CSI sous couleurs belges ou encore de Brin d’Honneur ISO 162.
Résultats complets du Championnat des Juments de 4 ans
Déjà vainqueur du CIR d’Auvers il y a quelques semaines, Caprice de Laume (Lando x Verdi) confirme et remporte le titre de Champion de France chez les mâles et hongres. Monté par Anne-Sophie Morel, Caprice provient d’une souche basse qui a donné de nombreux bons gagnants internationaux dont Gracieuse K ISO 157 et Prince de Cheux ISO 150.
Cicave du Talus (Untouchable M x Voltaire), 3ème à Auvers, gagne une place et est médaillé d’argent sous la selle de Fabrice Paris. Acheté aux ventes Fenc es par le Groupe France Elevage l’an dernier, Cicave est le frère utérin de Saphir du Talus, très bon gagnant international avec Abdelkebir Ouaddar.
La troisième place revient à Celtik de Kreisker (L’Arc de Triomphe x Papillon Rouge), vainqueur du CIR du Lion d’Angers, qui était monté par Gilles Botton. C’est un frère utérin de la très bonne gagnante internationale de Roger-Yves Bost Nifrane de Kreisker ISO 170 et de l’étalon Newton de Kreisker. Sa souche basse est à l’origine d’une kyrielle d’excellents gagnants internationaux dont Mylord Carthago ISO 178, Norton d’Eole ISO 163 et a également donné le Champion de France des 7 ans 2016 Vip du Forezan. Non contents de monter sur le podium du championnat, ces trois mâles décrochent leur approbation à produire au stud-book Selle Français.
Enfin, du côté des autres stud-books, Volnay de Choc Z (Vivaldi du Seigneur x Galopin du Boele), qui évoluait sous la selle de Ronan le Dantec, s’impose. Elle descend de la même lignée maternelle que les bons gagnants internationaux Dolovia de Sapaie ISO 154 et Norton de la Sapaie ISO 159. Volnay devance deux chevaux qui prennent la 2ème place ex aequo : Marbella AEG (Vigo d’Arsouilles x Baloubet du Rouet) et Mowgli SW (Fantomas de Muze x Codex), tous les deux montés par Jonas Sadoun.
Résultats complets du Championnat des Mâles et Hongres de 4 ans
Vidéos :
Cosma Diarado, Championne de France des Juments de 4 ans
Caprice de Laume, Champion de France des Hongres et Mâles de quatre ans
Photo : Caprice de Laume, Champion de France des Mâles et Hongres de 4 ans - Webstallions