Quarante-quatre couples se sont alignés au départ du premier Grand Prix disputé pendant le Normandie Horse Show. Engagé avec deux chevaux, Thomas Rousseau, récent vainqueur du Grand Prix CSI2* de Dinard, n’a malheureusement pas pu prendre le départ après s’être fracturé la clavicule dans la première épreuve de la journée.

La rivière, suivi d’un vertical étroit, mais aussi l’entrée du double final sont quelques-unes des difficultés mises en place par Jean-Paul Lepetit qui ont fait souffrir plus d’un cavalier. Onze couples ont tout de même réussi à se qualifier pour le barrage.

Premier à s’élancer, Hugo Breul signe le premier double sans-faute en compagnie d’Utahmano Alu (Mylord Carthago x Virstly Gede).  Il est imité par huit autres couples puisque seuls les deux derniers barragistes ne réalisent pas un parcours vierge. Au jeu du chronomètre, le plus rapide est Reynald Angot, en selle sur Symphonie des Biches (Kannan x Damiro B), régulièrement classée dans les Grands Prix du Grand National cette saison :« Elle fait des épreuves de ce niveau depuis seulement un an, le barrage était bien pour elle, avec deux virages à gauche, sa meilleure main », confiait le vainqueur. La jument issue de l’élevage familial devance de huit dixièmes Oliday d’Ira (Kannan x Rosire), qui évoluait en compagnie d’Alexis Gautier et avait pourtant signé un chronomètre difficile à battre. Tony Hanquinquant s’adjuge la 3ème place avec Tourterelle d’Elle (Kannan x Adelfos), permettant du même coup à son père Kannan de réaliser un triplé dans le Grand Prix. Romain Kugel, qui disputait pour la première fois une épreuve de ce niveau, est 4ème en compagnie de la compétitive Rose de la Pouliniere (Keops du Vinnebus x Type d’Elle) alors que Félicie Bertrand complète le top cinq avec le puissant Olimpo LS (Quintero x Lys de Darmen).

Les jeunes espoirs engagés dans ce Grand Prix ont réalisé des résultats prometteurs, à l’image de la Championne de France Junior Manon Ravenel, double sans-faute et 8ème avec Rumple Dark (Apache d’Adriers x Shogoun II). De son côté Mathis Burnouf, vainqueur plus tôt dans l’après-midi du Grand Prix Excellence réservé aux poneys, sort de piste avec une faute en compagnie de Starbuck’s (Dollar Dela Pierre x Le Tot de Semilly).

Le week-end prochain, Saint-Lô proposera cette fois un CSI3* où un beau plateau de cavaliers est attendu. Reynald Angot, François-Xavier Boudant, sacré meilleur cavalier du concours ce week-end, ou encore Alexis Gautier seront de retour, accompagnés de Julien Epaillard, Robert Breul, Aymeric de Ponnat, Frédéric David, Michel Hécart, Clément Boulanger ou encore Alexandra Ledermann

Résultats complets du Grand Prix

Vidéo du vainqueur :

Reynald Angot/Symphonie des Biches

Photo : Reynald Angot et Symphonie des Biches, vainqueurs du Grand Prix de Saint-Lô – Webstallions