Pour sa première participation au CSI5* de Dinard, Christian Ahlmann s’est imposé dans le Grand Prix au terme d’un incroyable barrage.
Dimanche, les tribunes étaient pleines à craquer pour l’ultime grand rendez-vous du CSI5* de Dinard, le Grand Prix, disputé sous un soleil radieux. Si quelques verticaux semblaient délicats à la reconnaissance, pas moins de quinze des trente-six partants ont décroché leur place pour le barrage. Le barrage, composé de grandes galopades et sans aucune option, a été une course de vitesse pour les quinze qualifiés.
D’entrée de jeu, l’ouvreur Pieter Devos (4ème) signe un nouveau sans-faute avec Dream of India Greenfield (Gem of India x Night and Day). Il est immédiatement imité par Jérôme Guery, qui tente le tout pour le tout avec Papillon Z (Perhaps x Cassini I) et abaisse le chronomètre de près de trois secondes (42’73). Il semble imbattable mais Christian Ahlmann, numéro deux mondial, est bien décidé à frapper fort avant les Jeux Olympiques de Rio. Associé à Cornado II (Cornet Obolensky x Acobat), il tourne au plus court et, à l’arrivée, améliore le temps du Belge d’un centième !
Les suivants partent à la poursuite du pilote allemand, mais personne ne parvient à l’approcher, si ce n’est l’Irlandais Darragh Kenny, qui prend la 3ème place avec Go Easy de Muze (Vigo d’Arsouilles x For Pleasure) en 43’25. Le Suédois Douglas Lindelöw, de retour au plus haut niveau, s’adjuge la 5ème place en compagnie de Zacramento (Cardento x Cortus).
La meilleure performance française du jour est pour Timothée Anciaume, qui devait initialement s’élancer sur le CSI2*, en compagnie de Kiamon (Kolibri x Ramiro’s Match), auteur d’une belle Coupe des Nations à Dublin et 6ème de ce Grand Prix. Vainqueur de deux épreuves majeures durant le week-end, Laura Renwick est un peu moins heureuse au barrage où elle ne parvient pas à tourner juste après le double avec Bintang II (Tangelo Van de Zuuthoeve x Orlando) et perd de précieuses secondes qui lui coûtent le podium. Elle se classe néanmoins 7ème.
A deux semaines du début des épreuves olympiques de saut d’obstacles à Rio, Christian Ahlmann ne pouvait conclure le Grand Prix de Dinard de meilleure manière : « C’est la première fois que je viens à Dinard, c’est un super concours avec une super piste très agréable à monter et un super public. C’est bien de gagner juste avant Rio, quand tout va comme on veut et qu’on est sur une bonne dynamique c’est une bonne chose. Je monte Cornado depuis ses six ans. Il a commencé les très grosses épreuves cette année. Il a toujours été respectueux mais au début il n’avait pas tous les moyens. C’est vraiment un battant et aujourd’hui il est capable de gagner ces Grands Prix. Je suis passé en numéro trois au barrage et, comme nous étions quinze, je savais qu’il fallait presque que je risque ma vie pour terminer dans le top cinq. Tout est bien sorti et ce centième d’avance c’est vraiment la chance du gagnant. », confiait le cavalier allemand.
Jérôme Guéry doit se contenter de la 2ème place d’un cheveu : « Je suis très content de mon cheval, un centième ce n’est presque rien, c’est quasiment une victoire. Je pense que j’ai perdu le barrage entre le 2 et le 3. Je voulais faire sept foulées mais j’ai eu un petit saut sur le 2 donc j’ai fait huit ce qui m’a fait perdre du temps. Tous les autres obstacles sont bien venus. Je dois secouer mes tapis pour faire un parcours aussi rapide que Christian alors que lors de son barrage rien ne bouge. Nous avons encore du travail mais nous nous rapprochons de ces cavaliers. Les Jeux Olympiques sont un rêve d’enfant et mes premiers championnats. J’espère participer à la finale et, si c’est le cas, comme je suis un compétiteur, je ferai tout pour décrocher une médaille. », expliquait le Belge.
L’Irlandais Darragh Kenny monte sur la 3ème marche du podium : « Je suis content de mon cheval qui a très bien sauté aujourd’hui. Je ne l’ai que depuis deux mois et c’est la deuxième fois qu’il termine troisième dans un Grand Prix CSI5* (il était également 3ème à Falsterbo). C’est un cheval respectueux, avec de gros moyens et facile à monter, vraiment très intéressant pour l’avenir. », racontait-il.
Si pour quelques cavaliers, qui partiront cette semaine pour Rio, Dinard était la dernière compétition internationale avant les Jeux Olympiques, les autres se rendront ce week-end à Valkenswaard pour l’ultime concours cinq étoiles avant le décollage pour le Brésil.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Christian Ahlmann et Cornado II, vainqueurs du Grand Prix CSI5* de Dinard - Webstallions