Déjà vainqueur l’an dernier du Derby avec Rembrandt Blue,  Laura Renwick a confirmé en s’imposant avec brio en compagnie de la même monture cette année.

 

Quatorze couples se sont élancés sur le parcours spectaculaire tracé par Jean-François Morand et composé d’obstacles traditionnels mais aussi d’obstacles naturels délicats.  Les difficultés ont commencé dès le vertical numéro deux avant de se poursuivre sur le délicat double de palanques. Le gué a posé comme chaque année quelques difficultés aux montures inexpérimentées dans l’exercice du Derby.

Cinquième à prendre le départ, le cavalier italien Luca Maria Moneta réalise le premier parcours vierge avec Neptune Brecourt (Cumano x Kayack), mais il assure et est malheureusement pénalisé de deux points de temps dépassé.

Vainqueur l’an dernier, Laura Renwick a à cœur de briller à nouveau devant le public du Val Porée. Si elle ne prend pas tous les risques en début de parcours, elle accélère nettement après le double de palanques en selle sur un Rembrandt Blue (Mr Blue x Super de Bourriere) aérien et achève son parcours en 165’41.

Le public espère voir une victoire française et croit jusqu’au bout au succès de Julien Epaillard, parti avec un train d’enfer en compagnie de Sheriff de la Nutria (Diamant de Semilly x Papillon Rouge), mais l’avant-dernier obstacle, la pergola, anéantit tous ses espoirs. Le couple tricolore, qui termine son parcours avec trois secondes de moins que Laura Renwick, s’adjuge néanmoins la 3ème place de l’épreuve. Ultime concurrent de l’épreuve, Pius Schwizer est en mesure d’inquiéter la cavalière britannique mais cette fois c’est l’ultime obstacle qui coûte le podium au cavalier suisse, en selle sur Chellatus R (Chello I x Latus II).

Laura Renwick, vainqueur de la grosse épreuve du vendredi, confirme son excellente forme du week-end : « Je suis très heureuse, mon cheval était fantastique. L’an dernier il était déjà vainqueur de l’épreuve mais c’était seulement son deuxième derby, alors qu’aujourd’hui il a pris de l’expérience et prend vraiment du plaisir à courir cette épreuve. Je l’ai amené ici uniquement pour cette épreuve, j’espérais que cela se déroulerait comme l’an dernier mais il a été encore meilleur que ce que je pensais. J’ai eu de la chance que seuls deux couples soit sans-faute et que Julien Epaillard fasse une faute. Rembrandt est un cheval qui dispute à la fois des derbys, des épreuves de vitesse et de grosses épreuves », confiait la cavalière.

Luca Moneta prend une belle 2ème place : « Je suis très content. Je ne fais des derbys que depuis cette année avec Neptune, qui auparavant a sauté des Championnats avec moi. C’est son quatrième derby après La Baule, Hickstead et Falsterbo. Je sais qu’il est difficile pour lui de faire un sans-faute dans une épreuve comme celle-ci si je vais vite, c’est pour cela que j’ai choisi de prendre mon temps. J’aime les chevaux français comme Neptune, ils ont du caractère et de la volonté. Chez moi je fais sauter des obstacles naturels à tous mes chevaux qui sont également habitués à aller dans l’eau, ils aiment ça. », expliquait le cavalier italien.

Julien Epaillard complète le podium : « Je suis très content de Sheriff. C’est un cheval brave et bien dans sa tête. Aujourd’hui il s’est bien donné. Il commence à prendre de l’expérience dans ces épreuves. Il a remporté le derby du Touquet. J’ai pensé un peu trop au chronomètre. Je n’avais pas vu le parcours de Laura et je manquais de repères. J’ai senti mon cheval baisser un peu de pied après l’oxer violet mais je n’ai pas osé ralentir, j’aurais dû prendre le temps de reconstruire. Même si j’aurais préféré ne pas faire cette faute, j’aurais signé pour cette 3ème place avant l’épreuve. », racontait le meilleur cavalier tricolore du jour.

Demain, Laura Renwick misera sur Bintang II, vainqueur vendredi, pour tenter de remporter le Grand Prix, ultime rendez-vous du week-end. Avec un troisième succès à la clé ?

Résultats complets de l’épreuve

Photo : Laura Renwick et Rembrandt Blue, vainqueurs du Derby de Dinard – Webstallions.