Trente-deux cavaliers avaient décroché leur qualification pour l’ultime grosse épreuve disputée avant le Grand Prix dominical, le prix AachenMünchener. A l’issue de la première manche où les fautes se sont concentrées sur le triple et la barre de spa de l’entrée du double numéro dix, treize couples sont sans-faute et décrochent leur place pour le winning round, qui a finalement la forme d’un barrage classique.
Déjà brillant à Paris où il remportait une grosse épreuve le dimanche, Pegase du Murier (Adelfos x Le Tot de Semilly) a fait preuve de tout son talent sous la selle de Roger-Yves Bost pour s’imposer au nez et à la barbe de Beezie Madden et Breitling LS (Quintero x Acord II). Le couple français, très acclamé par le public, s’est même permis de faire exploser le chronomètre pourtant impressionnant du couple américain de plus d’une seconde et demie : « C’est toujours un plaisir de gagner ici ! Pegase a son caractère mais c’est un phénomène ! C’est un cheval qui peut tout sauter mais parfois il fait un petit blocage car il a trop d’émotivité. Je pense que ce point va encore s’améliorer avec le temps car il a commencé le haut niveau l’année dernière seulement et manque encore un peu d’expérience. L’idéal est de réussir à ne pas le faire sauter trop haut au paddock, comme Ludger Beerbaum peut le faire avec Chaman, après il est formidable en piste. Je pense que j’ai gagné du temps sur Beezie un peu partout mais en particulier en fin de barrage. », confiait le vainqueur.
Sergio Alvarez Moya monte sur la troisième marche du podium en compagnie d’Arrayan (Baloubet du Rouet x Grannus) avec qui il semble avoir trouvé les boutons. Derrière lui, trois autres couples ont réalisé un double sans-faute : Bertram Allen et le vétéran Romanov (Heartbreaker x Fedor) sont 4èmes, Christian Ahlmann et l’étalon Cornado II (Cornet Obolensky x Acobat) prennent la 5ème place, alors que Meredith Michaels-Beerbaum et Apsara (Ephebe For Ever x Calido I), ouvreuses du barrage, se classent 6èmes.
Dernière concurrente au départ, Tiffany Foster, qui a joué son va-tout avec Victor (Elmshorn x Grandeur), a malheureusement commis une faute sur l’ultime obstacle qui lui a coûté le podium. Elle doit se contenter de la 7ème place. McLain Ward (11ème), avait lui aussi pris tous les risques et l’aurait probablement emporté en cas de parcours sans-faute, mais il a essuyé un refus de Carlos (Chellano Z x Voltaire).
Demain pour le Grand Prix, qui débutera à 14 heures, Roger-Yves Bost sera accompagné de Qoud’cœur de la Loge (Ideal de la Loge x Tenor de la Cour), qui semble particulièrement se plaire à Aix-la-Chapelle. En espérant qu’après être passé tout près à deux reprises il parvienne à remporter l’épreuve pour la première fois.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Roger-Yves Bost et Pegase du Murier, vainqueurs du prix AachenMünchener – Claire Simler