L’enjeu était double aujourd’hui pour les cavaliers dans le prix de Rhénanie du Nord-Westphalie (1,55m) : empocher la belle dotation (100 000 euros soit 25 000 euros pour le vainqueur) et décrocher leur qualification pour le Grand Prix dominical.
A l’issue de la première manche où les fautes se sont principalement réparties entre le triple composé de deux palanques très légères et d’un oxer large en sortie, la délicate entrée du double 10 placée juste après la rivière et le gros oxer numéro douze aux couleurs de l’Allemagne, les vingt-cinq meilleurs couples se sont qualifiés pour la bataille au chronomètre. Quatorze d’entre eux ont signé un parcours sans-faute et ils ont été huit à renouveler cet exploit en deuxième manche
Après sa victoire dans le prix d’Europe, Eric Lamaze confirme sa grande forme avec Fine Lady 5 (Forsyth x Drosselklang II) en remportant l’épreuve avec près de trois secondes d’avance sur son dauphin : « Pour tout cavalier, gagner une épreuve ici est un honneur alors gagner deux épreuves majeures est vraiment formidable. Fine Lady est née ici et j’ai vu son éleveur aujourd’hui, il était très content. C’est elle qui va m’accompagner à Rio et je pense que j’ai effectué une bonne préparation ici en sautant sur ce grand terrain des parcours qui lui ont permis d’étendre sa foulée et de prendre de la trajectoire sur les oxers larges. Elle ne va pas participer au Grand Prix car je pense que l’épreuve que nous aurons dimanche sera quasiment du niveau des Jeux Olympiques et je pense que faire une fois les JO dans l’année est suffisant ! », confiait-il.
Pour sa toute première participation au CHIO d’Aix-la-Chapelle, Maurice Tebbel s’adjuge une superbe 2ème place en compagnie de l’étalon Chacco’s Son (Chacco Blue x Lancer III) : « Je connais très bien Chacco’s Son. Nous l’avons acheté foal et je l’ai monté dès ses quatre ans. Il a toujours été respectueux mais au départ il était un peu craintif, ce qui n’est plus du tout le cas maintenant. J’ai regardé les premiers cavaliers du barrage et j’ai vu qu’il y avait une courbe difficile pour prendre l’oxer Rolex. J’ai ensuite vu le temps qu’Eric avait réalisé et je me suis dit que ce serait compliqué de le battre. J’ai suivi le plan que j’avais prévu avec mon père avec comme objectif premier d’être sans-faute et cela a fonctionné. », expliquait le jeune Allemand.
L’expérimenté Ludger Beerbaum monte sur la troisième marche du podium avec Chiara (Contender x Coronado) alors que son coéquipier Marcus Ehning termine 4ème en compagnie de l’étalon Cornado (Cornet Obolensky x Acobat). Associé à Gazelle (Kashmir Van’t Schuttershof x Darco), Kent Farrington, qui a pris moins de risques qu’à l’accoutumée, complète le top cinq.
McLain Ward pouvait s’en vouloir de sa faute en première manche avec Carlos (Chellano Z x Voltaire), car il a réalisé une deuxième manche fantastique qui lui aurait donné la victoire, mais il doit se contenter de la 11ème place.
Demain, les trente-deux cavaliers qualifiés à l’issue des premières épreuves de la semaine participeront à 15h30 au prix AachenMünchener, une épreuve disputée au winning round. La finale des jeunes chevaux est quant à elle programmée à 19 heures.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Eric Lamaze et Fine Lady 5, vainqueurs du Prix de Rhénanie du Nord Westphalie – Claire Simler