Hier soir, près de 40 000 personnes étaient présentes dans le stade de la Soers pour assister à la Coupe des Nations d’Aix-la-Chapelle, dont la deuxième manche a la particularité de se dérouler en nocturne.
Si lors de la première manche, les fautes sont principalement venues du délicat double numéro cinq, lors de la deuxième, disputée sous les projecteurs, la rivière numéro six a causé des dégâts. Au total, neuf couples sont parvenus à réaliser un double sans-faute.
Les Allemands ont signé une partition sans fausse note, si l’on excepte le parcours à quatre points de Christian Ahlmann et Epleaser Van’t Heike (For Pleasure x Nabab de Reve). Si le saut de rivière de Marcus Ehning et Prêt a Tout (Hiram Chambertin x Stew Boy) a semblé plus que litigieux, les locaux ont mené de la tête et des épaules avec le double sans-faute de Meredith Michaels-Beerbaum et Fibonacci 17 (For Feeling x Corland) qui sautait tellement fort que sa cavalière a failli tomber en première manche : « j’ai mis de la colle à bottes en deuxième manche pour mieux tenir à cheval !», expliquait l’amazone, ainsi que ceux de ses coéquipiers Ludger Beerbaum, en selle sur Casello (Casall x Carolus I) et Marcus Ehning associé à Prêt a Tout.
A moins d’un mois des Jeux Olympiques, ce succès, le premier à Aix depuis 2008, devrait permettre aux Allemands d’arriver en pleine confiance à Rio : « Tous mes cavaliers ont fait un super travail, c’était serré. J’étais confiant car les chevaux ont bien sauté dès le début de la semaine. Bien sûr nous sommes venus en espérant gagner, mais nous avions Rio en tête. Je suis ravi. Concernant les chevaux qui participeront aux JO, si vous m’aviez demandé hier je vous aurais dit que je mettrais First Class et Taloubet, ce soir c’est peut-être différent et demain ce sera peut-être encore différent. », confiait leur chef d’équipe Otto Becker.
Ludger Beerbaum était lui aussi ravi : « Je suis très content pour plusieurs raisons : nous avons gagné ici alors que même si nous avons essayé chaque année cela faisait quelque temps que nous n’arrivions pas à concrétiser et nous avons gagné avec la manière. Ce n’est pas seulement une victoire mais l’une des plus belles. Je suis ravi de la performance de mon cheval. », racontait le Kaiser.
Même bonheur du côté de Marcus Ehning : « Prêt A Tout est un nouveau cheval pour moi, qui disputait seulement sa 2ème Coupe des Nations. Ce n’est pas facile à Aix car il y a de la pression et cette année c’est sur la route de Rio, mais mon cheval a bien répondu et je suis très content. En ce qui concerne les JO, je sais que je suis dans l’équipe mais pas encore avec quel cheval, cela m’est égal du moment que j’en monte un là-bas ! », plaisantait-il.
Avec quatre points au total des deux manches, la France réalise une excellente performance en partageant la 2ème place de l’épreuve avec les Etats-Unis. Pénélope Leprévost, dont la jument Ratina d’la Rousserie (Quaprice Bois Margot x Apache d’Adriers) disputait sa première Coupe des Nations, et Roger-Yves Bost, ultime mousquetaire au départ en compagnie de Qoud’cœur de la Loge (Ideal de la Loge x Tenor de la Cour), signent chacun un double sans-faute. Pour Pénélope, c’était d’ailleurs le 4ème double sans-faute de la saison sur quatre Coupes des Nations disputées avec trois chevaux différents ! Philippe Rozier, qui faisait son grand retour dans une Coupe des Nations, n’en est pas passé loin avec Rahotep de Toscane (Quidam de Revel x Laudanum ps) avec une faute sur le numéro un en première manche : « L’épreuve d’aujourd’hui a été une bonne publicité pour notre sport. Deux chevaux de mon équipe participaient à leur première Coupe des Nations et cela a été une bonne expérience pour eux », expliquait Philippe Guerdat, satisfait de ses troupes.
Les Américains, qui présentaient plusieurs couples olympiques, ne sont pas passés loin de la victoire avec le superbe double sans-faute de Lucy Davis et Barron (For Pleasure x Nabab de Reve) ainsi que celui de Laura Kraut et Zeremonie (Cero x Quick Star). Malheureusement les douze points de McLain Ward et Rothchild (Artos x Elegant de l’Ile) en 2ème manche ont obligé Beezie Madden et Cortes C (Randel Z x Darco), à rentrer sur le terrain. Le couple, qui a semblé moins à l’aise qu’à son habitude, a laissé un pied dans la rivière pour le plus grand bonheur du public allemand qui a ainsi évité un barrage. Le chef d’équipe Robert Ridland semblait heureux de son équipe : « Pour préparer les Jeux Olympiques, nous sommes venus en Europe car il n’y a rien de mieux au niveau sportif, nous affrontons les meilleurs du monde. Nous avons participé à cinq Coupes des Nations en Europe cette année et avons terminé trop souvent 2èmes ! », racontait-il.
Les Pays-Bas, qui effectuaient là les derniers tests avant de dévoiler leur sélection pour les Jeux Olympiques, terminent bons derniers avec un total de 21 points.
A suivre aujourd’hui le prix de Rhénanie du Nord Westphalie, dernière qualificative pour le Grand Prix de dimanche qui permettra de connaître les quarante cavaliers qualifiés.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : L’équipe d’Allemagne, vainqueur de la Coupe des Nations d'Aix-la-Chapelle – Claire Simler