Première épreuve majeure du week-end au CHIO d’Aix-la-Chapelle, le célèbre Prix d’Europe , sponsorisé cette année encore par Türkish Airlines, a couronné le duo Eric Lamaze et Fine Lady 5 (Forsyth x Drosselklang II), une nouvelle fois victorieux dans une épreuve à barrage.
Pour cette première épreuve majeure, disputée sur des cotes à 1,55m, le chef de piste Frank Rothenberger n’a pas fait dans le détail avec la rivière dès le numéro cinq, suivie en numéro sept du double de bidets qui a causé quelques refus dont celui de Ludger Beerbaum et Chaman (Baloubet du Rouet x I Love You). Le triple numéro dix avec une entrée sur une barre de spa a lui aussi été fautif, tout comme l’oxer numéro 12 sur lequel de nombreuses paires ont tenté de gagner du temps pour rentrer à l’heure.
Malgré les difficultés proposées, pas moins de dix-huit des soixante couples au départ ont décroché leur place pour le barrage alors que cinq autres en ont été privés à cause d’un point de temps dépassé. Comme souvent dans cet exercice, Eric Lamaze a su faire la différence en compagnie de Fine Lady 5 qui signe sa sixième victoire internationale de la saison : « Fine Lady est une jument fantastique, très compétitive et qui donne toujours 100%. Elle est naturellement très rapide et ne perd pas trop de temps en l’air. C’est une jument facile, en parcours il faut simplement lui donner assez de vitesse pour qu’elle ait confiance et puisse couvrir les gros oxers. », confiait le Canadien.
Le numéro un mondial Simon Delestre échoue à trente-neuf centièmes en compagnie d’un Qlassic Bois Margot (L’Arc de Triomphe x Galoubet A) au meilleur de sa forme : « Mon plan pour le barrage n’a pas changé après le passage des premiers cavaliers. La jument d’Eric est rapide mais Qlassic aussi, notamment sur des grandes pistes. », expliquait le cavalier tricolore.
La troisième place revient à Olivier Philippaerts et Challenge V. Begijnakker Z (Chellano Z x Palestro V. Begijnakker), dernier couple à moins d’une seconde du leader : « Mon père a monté Challenge à Aix-la-Chapelle il y a quelques années avant que je ne le récupère. Je ne pensais pas pouvoir battre Eric en partant au barrage mais quand je vois je chronomètre que j’ai réalisé malgré ma glissade (après l’avant-dernier) je me dis que ce serait peut-être passé », expliquait le jeune Belge.
Gregory Wathelet s’adjuge la 4ème place avec Coree (Cornet Obolensky x Liberty Life) alors que Christian Ahlmann, meilleur cavalier allemand du jour, termine 5ème en compagnie de son fidèle Taloubet Z (Galoubet A x Polydor). Au total huit couples réalisent un double sans-faute.
Ce soir à 19h30, place à la Coupe des Nations qui promet une lutte acharnée pour la victoire. L’équipe de France, représentée par Kevin Staut/Estoy Aqui de Muze, Philippe Rozier/Rahotep de Toscane, Pénélope Leprévost/Ratina d’la Rousserie et Roger-Yves Bost/Qoud’cœur de la Loge, s’élancera avec le dossard numéro 6.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Eric Lamaze et Fine Lady 5, vainqueurs du prix d’Europe - Claire Simler