Après les trois ans, c’était au tour des mâles de deux ans de fouler la piste du Centre de Promotion de l’Elevage. Soixante concurrents se sont présentés aux ateliers du modèle, des allures et du saut en liberté pour tenter de se qualifier pour la finale qui aura lieu à Saint-Lô fin octobre.
La victoire revient à Express de Hus (Conrad x Quick Star) qui décroche la meilleure note du jour au saut en liberté (17,75) et l’emporte avec une moyenne générale de 16,47. Sa mère Noemie de la Love fut une bonne gagnante en compétition, ISO 133.
Il est suivi par Emir du Fresne (Bisquet Balou Van de Mispelaere x Helios de la Cour II), qui est le meilleur aux allures (16,50) et obtient une note finale de 16,10. Sa lignée maternelle est à l’origine de l’excellente gagnante internationale Perle du Marais ISO 165, d’Issis du Marais ISO 166 ou encore de Dandy du Marais II ISO 154.
La 3ème place revient à Erodium d’Ariel (Canturo x Laudanum ps), qui, comme le 2ème, s’impose aux allures (16,50) et obtient une très belle note à l’obstacle (17,75) pour une moyenne finale de 16,04. C’est un frère utérin de l’étalon performer Muscaris d’Ariel ISO 163 et de Prunella d’Ariel ISO 171, très bonne gagnante en CSIO sous couleurs espagnoles. Son père Canturo place un autre représentant parmi les dix meilleurs, Edgard Manciais (mère par Cassini II), 8ème.
Evelyn Leone (Vigo Cece x Helios de la Cour II) s’empare de la 4ème place du concours avec une moyenne de 16 en étant très régulier à l’occasion des trois ateliers. Sa souche basse a donné l’excellent gagnant international Ingres II ISO 170, Levrier II ISO 163, Epode de la Rose ISO 160, l’étalon Voyant Lumineux ISO 155…
Eragon de la Pomme (Vigo d’Arsouilles x For Pleasure) complète le top cinq avec une moyenne de 15,91. C’est un propre frère de l’étalon performer Vagabond de la Pomme ISO 171, grand gagnant en CSI5* et CSIO avec Pénélope Leprévost. Cette lignée maternelle a donné une kyrielle de gagnants internationaux au plus haut niveau : Walnut de Muze (Harrie Smolders), Estoy Aqui de Muze (Kevin Staut), Derly Chin de Muze (Eric Lamaze), Querlybet Hero (Philippe Le Jeune)…
La meilleure note de modèle (16,40) revient à Elan de la Vallee (9ème), issu de la première génération de produits d’Urano de Cartigny (mère par Rosire) qui classe également un autre fils dans le top dix, Eclat d’Elle (mère par Bayard d’Elle), 10ème.
Au total vingt-trois chevaux obtiennent une note finale supérieure à 15.
Vidéo du vainqueur : Express de Hus
Photo : Express de Hus, vainqueur de la qualificative étalons de deux ans de Saint-Lô - Webstallions