Une semaine après Paris, trente-trois couples étaient engagés dans le Grand Prix d’Estoril comptant pour la onzième étape du circuit du Global Champions Tour. Pas moins de treize d’entre eux sont parvenus à réaliser un parcours sans-faute en première manche et sept ont réédité en seconde, offrant aux spectateurs un beau barrage.
Au jeu du chronomètre, Piergiorgio Bucci et Casallo Z (Casall x Carthago), qui ont tourné au plus court sans pour autant se mettre dans le rouge, se sont imposés avec brio, décrochant leur première victoire dans un Grand Prix CSI5* : « J’adore cette sensation d’être encore une fois sur le podium comme il y a deux semaines à Monte Carlo, et maintenant je suis de retour avec Casallo. Les produits de Casall sont incroyables. Casall lui-même est une histoire, il a gagné un incroyable barrage la semaine dernière à Paris et je dois dire que ses fils ont beaucoup de grandes qualités. Cela prend du temps mais ils vous donnent tout et ont une qualité incroyable. C’est ma première victoire dans un CSI5*, j’ai été proche quelques fois, et jusqu’à maintenant je commençais à penser que ça n’arriverait pas. C’était un superbe barrage et une superbe victoire aujourd’hui. », confiait le vainqueur.
Edwina Tops-Alexander, en selle sur Lintea Tequila (Campbell x Corrado II), prend la 2ème place à un peu plus d’une seconde. Elle réalise la bonne opération du jour puisque cette belle deuxième place lui permet de s’emparer de la tête du circuit : « Je suis très contente d’être numéro un pour le moment mais Christian n’est pas loin derrière moi, c’est très serré. Je vais continuer à faire ce que je sais faire, mes chevaux sont très en forme. Lintea était incroyable, elle flottait sur ce sol ! », déclarait-elle.
Dernier cavalier à avoir réussi un triple sans-faute, mais six centièmes plus lent que la cavalière australienne, Bertram Allen monte sur la troisième marche du podium en compagnie de son jeune Hector Van d’Abdijhoeve (Cabrio Van de Heffinck x Utrillo Van de Heffinck) : « Hector a sauté de manière fantastique. Il était un peu difficile mais je suis content d’être sur le podium. Il n’a que neuf ans et le nombre de Grands Prix auxquels il a participé se compte sur les doigts d’une main. Il est très bon la plupart du temps mais parfois il s’énerve et fait des ruades, il faut donc s’adapter tout le temps. C’est le seul problème dans un parcours au chronomètre, mais c’est quelque chose qui va se régler avec le temps. », expliquait le jeune cavalier irlandais.
Résultats complets de l’épreuve
Au classement général du circuit, Edwina Tops-Alexander s’empare de la tête avec deux petits points d’avance sur le précédent leader Christian Ahlmann. Rolf-Göran Bengtsson, absent à Estoril, est 3ème à trente-quatre points de l’Australienne. Meilleur cavalier tricolore, Kevin Staut occupe le sixième rang. La prochaine étape se disputera à Valkenswaard début août.
Classement provisoire du circuit
Avec communiqué
Photo : Piergiorgio Bucci et Casallo Z, vainqueurs du Grand Prix GCT d’Estoril – LGCT/Stefano Grasso