Ultime étape qualificative avant la finale qui aura lieu fin octobre, Saint-Lô a fait le plein d’engagés. Pas moins de 101 mâles se sont affrontés aux ateliers du modèle, des allures et du saut en liberté.

A l’issue d’une longue journée de compétition, la victoire est revenue à Dream de Baussy (Nabab de Reve x Diamant de Semilly), qui l’emporte grâce à une grande régularité dans les trois ateliers et à la meilleure moyenne aux allures (17,25) pour une note finale de 16,80. Sa mère, l’excellente Typie, 3ème du Championnat de France des 5 ans est une bonne gagnante internationale sous les selles de Marlon Zanotelli et Angelica Augustsson. C’est une petite-fille de la célèbre Javotte D, à l’origine entre autres du crack d’Edwina Tops-Alexander Itot du Château ISO 193.

Dream de Baussy devance de près de trois dixièmes Dairzel Duverie (Air Jordan x Persan II), qui obtient la meilleure note du jour au saut en liberté et aux allures (17,25 à l’occasion de chacun des ateliers). C’est un fils de Gazelle de Lavigne, bonne gagnante internationale, ISO 152.

Dollar du Rouet (Chacco Blue x Quaprice Bois Margot) monte sur la troisième marche du podium avec une moyenne générale de 16,32. Sa mère Souche du Rouet fut finaliste du Championnat de France des sept ans sous la selle de Rudy Cock et est une nièce du triple vainqueur de la Coupe du Monde Baloubet du Rouet. Djumbe du Rouet (Lux Z), frère utérin de Dollar, est 26ème de ce même concours, décrochant la meilleure moyenne au saut en liberté avec une note de 17,25.

La 4ème place revient à Decibel de Talma, issu de la première génération de poulains de Vigo Cece (mère par Cento), avec une note finale de 16,09. Decibel est un frère utérin de Valkyrie de Talma ISO 143 et Velleda de Talma ISO 140. Sa souche basse à donné naissance à de nombreux internationaux dont Carat II ISO 168, Pirate Andalou ISO 156, Florie du Moulin CSI sous couleurs britanniques…

Dionysos de Vains (Helios de la Cour II x Robin II Z) complète le top cinq grâce à une note de 15,95. Sa mère Rock de Vains, classée en CSI3* sous couleurs suisses, est une nièce de l’étalon performer Ernest ISO 154 et d’Hirsute Courcelle ISO 153. Cette lignée maternelle est la même que celle du vainqueur et a donné les grands performers au plus haut niveau Itot du Château (Edwina Tops-Alexander) ISO 193, Grand Cœur A (Michel Robert) ISO 175, Kire Royal Star (Roger-Yves Bost) ISO 169, Sultan du Château (Laurent Guillet) ISO 166, Monark (Pascal Levy) ISO 164…

Parmi les vingt mâles rappelés, on retrouve deux fils d’Air Jordan, tous les deux dans le top dix dont le 2ème Dairzel Duverie, deux produits de Vigo Cece, deux fils de Canturo, deux entiers par New Look du Thot dont Dewlookdress, qui obtient la meilleure note de modèle (16,90), et deux mâles par L’Arc de Triomphe.

Pas moins de quarante-huit mâles obtiennent une moyenne supérieure à 15, ce qui devrait probablement les qualifier pour la finale du mois d’octobre.

Résultats complets

Vidéo du vainqueur : Dream de Baussy

Photo : Dream de Baussy, vainqueur de la qualificative des mâles de trois ans de Saint-Lô - Webstallions