Dixième étape du circuit du Global Champions Tour, le Grand Prix de Paris était dessiné par Uliano Vezzani. Quarante-six couples se sont élancés à l’assaut de la première manche. Partie avec le dossard trois, Georgina Bloomberg réalise le premier sans-faute de l’épreuve en selle sur Lilli (Lefevre x Diamir). L’épreuve part sur une base élevée de parcours sans-faute, mais, une quinzaine de chevaux avant la fin de l’épreuve, une pluie abondante s’invite à la fête et complique la tâche des cavaliers.
Quatorze couples achèvent finalement leur parcours sans-faute dont cinq tricolores : les « habituels » Simon Delestre et Pénélope Leprévost, respectivement associés à Ryan des Hayettes (Hugo Gesmeray x Ryon d’Anzex) et Vagabond de la Pomme (Vigo d’Arsouilles x For Pleasure), Cédric Angot, qui confirme sa grande forme en compagnie de Saxo de la Cour (Dollar Dela Pierre x Jalisco B), Mathieu Billot, brillant avec Shiva d’Amaury (For Pleasure x Lando) et le novice Harold Boisset, qui joue bien sa chance en compagnie de la petite Quolita Z (Quasimodo Z x Ramiro). Rapide à quatre points, Kevin Staut entre également en deuxième manche avec For Joy Van’t Zorgvliet (For Pleasure x Heartbreaker).
La deuxième manche débute sur les chapeaux de roue puisque les quatre premiers couples sans-faute en première manche rééditent leur performance. Le public pense alors qu’il va assister à un barrage fleuve. Il n’en est finalement rien puisque seuls deux couples supplémentaires parmi les dix restants parviennent à décrocher leur sésame pour le barrage. Les plus déçus de cette manche sont sans aucun doute Jessica Springsteen/Cynar V (Clarimo x Alcatraz) et Cédric Angot/Saxo de la Cour, fautifs sur l’ultime obstacle, la palanque Longines, alors que le barrage leur tendait les bras. De son côté, Harrie Smolders, fautif en première manche mais auteur d’un beau sans-faute en deuxième, remonte au classement et prend la 7ème place avec Don Vhp Z (Diamant de Semilly x Voltaire).
Bassem Hassan Mohammed ouvre le barrage en compagnie de Dejavu (Heartbreaker x Ramiro), qui n’avait participé qu’à deux CSI5* cette saison. S’il ne prend pas tous les risques, il serre ses virages tout en déroulant un parcours fluide qui lui vaut un chronomètre de 41’33. Juste derrière lui, la première chance française s’élance. Pénélope Leprévost, qui a à cœur de briller à domicile, profite de la grande action de Vagabond de la Pomme et coupe court, notamment sur le vertical numéro neuf. Elle achève son barrage avec deux secondes de moins que son adversaire et prend une belle option pour un podium voire mieux.
Connu pour être très véloce, Mathieu Billot ne faillit pas à sa réputation et tente le tout pour le tout avec Shiva d’Amaury. Malheureusement un trop gros risque devant le vertical Renault lui coûte quatre points malgré un temps final de 38’26.
Simon Delestre, ultime cavalier tricolore au barrage, joue le jeu avec celui qui devrait l’emmener aux Jeux Olympiques, Ryan des Hayettes. Si son virage sur le vertical neuf est plus large que celui de la Normande, il accélère très fortement à l’abord du dernier. A l’arrivée, l’écart est minime, dix centièmes, mais il suffit à Delestre pour chiper la tête à sa compatriote.
Scott Brash, dont la jument Ursula XII (Ahorn x Papageno) faisait son retour au plus haut niveau après une blessure, préfère ne prendre aucun risque et assure un parcours sans-faute synonyme de 5ème place.
Il ne reste alors plus qu’une paire à entrer en piste, et non des moindres puisqu’il s’agit de Rolf-Göran Bengtsson et Casall (Caretino x Lavall I). Le couple suédois, pour qui les deux premiers parcours se sont déroulés comme une simple formalité, est bien décidé à priver les tricolores de victoire à domicile. Il coupe au plus court sur le vertical numéro neuf et galope avec beaucoup de rythme sur l’ultime obstacle. Il l’emporte avec cinquante-deux centièmes de moins que le Lorrain et signe un nouveau succès dans une étape du Global Champions Tour : « Casall est un cheval que je n’ai pas trop poussé étant jeune. Ninja et Quintero étaient alors mes chevaux de tête et c’est avec eux que je sautais les Grands Prix, cela m’a permis de faire monter Casall en régime petit à petit. Il a sauté son premier Grand Prix à dix ans et depuis il est de mieux en mieux chaque saison. Le cheval a aujourd’hui dix-sept ans et cette saison devrait être sa dernière alors chaque concours que je peux faire et gagner avec lui est très spécial. », confiait-il.
De son côté, Simon Delestre peut se satisfaire d’une très belle performance à un peu plus d’un mois des Jeux Olympiques : « Aujourd’hui c’était pour moi et Ryan la dernière grande répétition avant Rio et nous avons eu trois parcours fantastiques, je suis très content. Ryan est un cheval très rapide et j’ai eu un bon tempo dès le premier obstacle du barrage. Rolf a eu un virage fantastique sur le neuf et je pense que c’est là qu’il m’a attrapé. », expliquait le cavalier tricolore.
Pénélope Leprévost, qui monte pour la deuxième fois sur le podium d’un Grand Prix du Global Champions Tour cette saison, confirme qu’elle possède deux chevaux prêts pour Rio : « Vagabond a été génial, il s’est bien laissé faire et je suis contente de nos parcours. Nous avons tous les deux fait de notre mieux, c’était serré mais les garçons ont été plus rapides. », déclarait l’amazone normande.
Résultats complets du Grand Prix
Au classement général du circuit, Rolf-Göran Bengtsson remonte et talonne désormais Christian Ahlmann, toujours leader avec 209 points. L’écart est mince puisque le Suédois n’est qu’à neuf points du leader. Egalement très en forme depuis le début de la saison, Edwina Tops-Alexander occupe le 3ème rang avec 197 points. L’Allemand devra être performant dès la semaine prochaine à Estoril pour espérer conserver la tête.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Rolf-Göran Bengtsson et Casall, vainqueurs du Grand Prix GCT de Paris – Claire Simler