Quarante-huit couples ont pris le départ du prix Oddo (1,50m), première épreuve majeure du Paris Eiffel Jumping. Si de nombreux cavaliers ont profité de cette épreuve pour effectuer les derniers réglages avant le Grand Prix, cela n’a pas été le cas de Julien Epaillard. Parti avec le dossard numéro trois, le Normand a d’emblée mis la pression sur ses adversaires en prenant toutes les options en compagnie de Cristallo (Casall x Corofino I), avec un temps de 57’51 à la clé. Personne n’est parvenu à approcher son chronomètre : « Je suis parti au début de l’épreuve et j’ai tenté le tout pour le tout… c’est vrai que j’ai pris beaucoup de risques notamment en début de parcours, j’ai peut-être un peu plus temporisé à la fin, mais j’avoue que c’était un peu "ça passe ou ça casse" ! », confiait le vainqueur. Roger-Yves Bost, en selle sur un Pegase du Murier (Adelfos x Le Tot de Semilly) très aérien, empoche la deuxième place à plus de trois secondes de son compatriote. Pilar Cordon, qui avait choisi pour l’occasion Nuage Bleu (Fildor de Largival x Odjak du Trens), monte sur la troisième marche du podium en 61’91. Au total seize couples sortent de piste sans-faute, auxquels il faut ajouter quatre paires pénalisées uniquement par le chronomètre.

Résultats complets du prix Oddo

Plus tôt dans la journée, l’épreuve d’ouverture (1,45m) a été remportée par le surprenant Harold Boisset, qui n’a pas manqué son entrée en CSI5* en compagnie de T’Obetty du Domaine (Kashmir Van’t Schuttershof x Diams du Grasset). Il devance Billy Twomey, en selle sur Ardcolum Duke (Gypsy Duke x Clover Hill) et Cédric Angot qui montait Talent des Moitiers (Joyau de Bloye x Plein d’Espoir IV).

Résultats complets du prix Renault

Samedi, tous les regards seront tournés vers les quarante-sept couples engagés dans le Grand Prix, qui débutera à 17h55 et promet de beaux moments de sport.

Photo : Julien Epaillard et Cristallo, vainqueurs du prix Oddo – Claire Simler