Cette semaine, Auvers a accueilli le premier CIR de la saison, réservé aux chevaux de quatre ans.
A l’issue de deux parcours et d’une évaluation au modèle et aux allures, le titre de Champion est revenu à Caprice de Laume (Lando x Verdi), qui évoluait sous la selle d’Anne-Sophie Morel et obtient une note finale de 16,653. Caprice provient de la même lignée que le célèbre étalon Nabab de Reve mais aussi Gracieuse K ISO 157, Quellia de Mescam ISO 156 ou encore Prince de Cheux ISO 150.
Il devance l’étalon Catchar Mail (Diamant de Semilly x Calvaro) qui était très attendu et signe lui aussi un double sans-faute en compagnie de François-Xavier Boudant. C’est un fils de la grande gagnante internationale Katchina Mail, médaillée d’argent en compagnie de Patrice Delaveau avec l’équipe de France lors des Championnats du Monde de Lexington. Catchar, qui bénéficie d’une belle cote d’amour auprès des éleveurs, obtient une NEP de 16,484.
La troisième marche du podium revient à un autre étalon, Cicave du Talus (Untouchable M x Voltaire), qui était monté par Fabrice Paris. Acheté par le Groupe France Elevage lors des ventes Fences l’an dernier, il a été approuvé au stud-book Z en début d’année. Très prometteur, il confirme le potentiel entrevu en début de saison et devrait logiquement décrocher son approbation à produire en Selle Français à Fontainebleau. Cicave, qui décroche une note de 16,383, est un frère utérin de Saphir du Talus qui évolue en CSI5* sous la selle d’Abdelkebir Ouaddar.
D’autres bons sujets ont été vus lors de ce CIR, en particulier chez les hongres et mâles. Parmi eux, citons Candy de Nantuel (Luidam x Diamant de Semilly), Croc Lulu d’Aubigny (Baloubet du Rouet x Double Espoir), Captain Semilly (Nartago x Le Tot de Semilly), Cartoon Tame (Conrad x Quidam de Revel), Contiky des Forets (Mozart des Hayettes x Diamant de Semilly), Clint Magic (Clinton x Dollar Dela Pierre), Coquin de Rolonde (Rimbow de Moens x Le Plantero), Classico de Fluo (Cacao Courcelle x Lieu de Rampan), Carthage du Lozon (Mylord Carthago x Quick Star) ou encore Claptonn Mouche (Conrad x Elan de la Cour), déjà très en vue l’an dernier lors des ventes Nash.
Les mâles et hongres ont également la part belle du côté des notes puisqu’ils sont huit parmi les dix meilleurs du CIR. La première jument est Craquante d’Eole (Old Chap Tame x Kannan), nièce de l’étalon performer Jaune et Rouge et de Perfect Rouge ISO 156, qui occupe la 6ème place du CIR.
Photo : Caprice de Laume, vainqueur du CIR d’Auvers – Crédit photo : Société Hippique Française
Vidéos :
Vainqueur du CIR : Caprice de Laume
2ème du CIR : Catchar Mail
3ème du CIR : Cicave du Talus