Quasiment absente du circuit du Global Champions Tour cette saison, Luciana Diniz, qui semble tout mettre en œuvre pour briller aux Jeux Olympiques, a prouvé à Rotterdam qu’elle ferait partie des favoris pour une médaille individuelle. Retour sur une épreuve riche en rebondissements.
Avec une rivière placée dès le numéro trois et située devant un double de verticaux ou encore un difficile triple avec une palanque au milieu, le Grand Prix de Rotterdam, tracé par Louis Konickx, semblait délicat mais, comme de nombreuses équipes avaient fait le déplacement avec leurs couples olympiques, pas moins de dix-sept des cinquante partants ont décroché leur place pour le barrage.
Un barrage controversé avec deux virages mettant les chevaux à l’effort. Tout d’abord un tournant serré pour aborder un oxer, l’ancien numéro un, qui a provoqué la faute de Kevin Staut (9ème) et Reveur de Hurtebise (Kashmir Van’t Schuttershof x Capricieux des Six Censes) et la chute de Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa (For Pleasure x Power Light), qui s’en sortent heureusement sans blessure, puis ensuite une option devant la rivière pour aborder l’avant-dernier qui a manqué de mettre à terre Ludger Beerbaum, finalement double sans-faute et 8ème avec Casello (Casall x Carolus I). De son côté, Jeroen Dubbeldam est contraint d’abandonner avec Carusso LS (Portofino 46 x Joost) après avoir cassé sa rêne en tentant de prendre ce virage hyper serré. McLain Ward, qui avait un excellent chronomètre intermédiaire avec Azur (Thunder Van de Zuuthoeve x Sir Lui), a préféré prendre l’option longue, ce qui lui vaut la 3ème place de l’épreuve, ex aequo avec le meilleur cavalier hollandais, Harrie Smolders, en selle sur l’étalon Emerald (Diamant de Semilly x Carthago). Deux autres cavaliers néerlandais réalisent un double sans-faute : Marc Houtzager et son prometteur Calimero (Quidam de Revel x Libero H) sont 6èmes alors que Gerco Schröder et Cognac Champblanc (Clearway x Caretino), ouvreurs du barrage, prennent la 7ème place de l’épreuve.
Si Kent Farrington, en selle sur le jeune Creedance (Lord Z x Notaris), neuf ans seulement, a tout tenté pour l’emporter, la victoire revient finalement à la Portugaise Luciana Diniz, en selle sur sa crack Fit For Fun (For Pleasure x Fabriano). La cavalière, qui a pris toutes les options, l’emporte en 41’49, soit quarante-six centièmes de moins que l’Américain. Economisée cette saison, Fit For Fun est au meilleur de sa forme et le couple semble avoir toutes les cartes en main pour briller aux Jeux Olympiques dans moins de deux mois.
La meilleure performance tricolore est à mettre à l’actif de Roger-Yves Bost, réserviste à l’occasion de la Coupe des Nations et 5ème du Grand Prix en compagnie de Sydney Une Prince (Baloubet du Rouet x Alfa d’Elle) avec qui il a préféré ne pas prendre tous les risques.
Le prochain CSIO de première division européenne aura lieu à Falsterbo dans deux semaines.
Résultats complets de l’épreuve
Vidéo :
Vainqueur : Luciana Diniz/Fit For Fun
Photo : Luciana Diniz et Fir For Fun, vainqueurs du Grand Prix CSIO de Rotterdam – Crédit photo Tiffany Van Halle