Edward Levy et Starlette de la Roque se plaisent à Deauville ! Installé tout près du Pôle International du Cheval, le couple a brillamment remporté le Grand Prix CSI2* devant une forte concurrence.
Soixante-douze couples se sont élancés dimanche après-midi sur le parcours tracé par Grégory Bodo, qui a causé bien des difficultés à l’ensemble des partants. L’oxer numéro un est à l’origine de pas moins de quinze fautes, alors que quatorze paires laissent un pied dans la rivière numéro 4. Les difficultés se poursuivent avec le double numéro six où dix-huit couples sont pénalisés. Dernier gros morceau du parcours, le triple placé en numéro dix met à mal des concurrents et vingt-cinq d’entre eux ne parviennent pas à la franchir sans-faute. Ils sont quinze à préférer jeter l’éponge afin de préserver leurs montures pour de futures échéances.
Seuls sept cavaliers accèdent à la lutte finale, le dernier d’entre eux étant Alexis Deroubaix qui s’élançait avec le dossard trente-sept. Robert Breul, vainqueur plus tôt du Grand Prix CSI*, passe tout près de l’exploit avec le prometteur Utwo d’Esquelmes (Quidam de Revel x Carthago) mais il écope d’un point de temps dépassé.
Ouvreur du barrage, Abdelkebir Ouaddar est comme à son habitude très rapide mais il laisse l’ancien numéro un à terre avec Cordano Sitte Z (Carthago x Major de la Cour). Juste derrière lui, le cavalier belge Vincent Lambrecht assure le double sans-faute en compagnie de Biarritz des Hauts Droits (Nabab de Reve x Renville). Patrice Delaveau, associé au jeune Uthope de la Roque (Kannan x Diamant de Semilly), fils de l’excellente gagnante internationale Oceane de Nantuel, prend tous les risques mais fait tomber l’entrée du double. Reynald Angot et Symphonie des Biches (Kannan x Damiro B), brillants depuis le début de la saison, signent un nouveau double sans-faute et prennent la tête du classement provisoire. Juste derrière eux, Edward Levy tente sa chance. En compagnie de Starlette de la Roque (Jumpy des Fontaines x Kannan), qui provient de la même lignée maternelle que Paille de la Roque, vainqueur de la finale de la Coupe du Monde de Las Vegas, il attaque et réalise un superbe chronomètre de 39’76, soit presque quatre secondes de moins que Reynald Angot. Le Portugais Mario Wilson Fernandes tente de lui chiper la victoire avec Saltho de la Roque (Kannan x Adelfos), fils de Pin Up d’Hammer CSI et petit-fils de l’internationale Eden du Rozel, mais il échoue pour soixante-neuf centièmes de trop.
Ultime concurrent à pouvoir battre Edward Levy, Alexis Deroubaix fait malheureusement chuter le premier obstacle du barrage avant d’alourdir son score pour une septième place finale avec Secret du Pays d’Auge (Quick Star x Kannan) qui provient de la souche basse de la célèbre Bourree.
Edward Levy et Starlette de la Roque, vainqueurs il y a quelques semaines du Grand Prix CSI2* de Chantilly, signent une nouvelle victoire à Deauville après l’avoir emporté l’an dernier dans le Grand Prix CSIO Jeunes Cavaliers : « je suis très content car cette jument se plaît vraiment ici et aujourd’hui elle prouve qu’en Normandie elle se sent très bien. Starlette devrait normalement sauter ensuite le CSI3* de Megève et celui de Vichy. », confiait le vainqueur.
Le Haras de la Roque de la famille Hécart, naisseur de Starlette de la Roque, réalise un doublé puisque la 2ème place est pour Saltho de la Roque, la monture de Mario Wilson Fernandes. Il réussit même l’exploit de classer un troisième représentant, Uthope de la Roque, à la 6ème place. Trois des sept barragistes sont issus de Kannan qui est également le grand-père maternel de deux autres finalistes.
Résultats complets de l’épreuve
Vidéo du couple vainqueur :
Edward Levy/Starlette de la Roque
Photo : Edward Levy et Starlette de la Roque, vainqueurs du Grand Prix CSI2* de Deauville - Webstallions