Deauville sourit à Mathieu Billot ! Vainqueur en 2014 du Grand Prix du Grand National, le Normand a réédité son succès dimanche. 82 couples avaient choisi de s’aligner dans le Grand Prix tracé par Jean-Paul Lepetit, 4ème étape du circuit du Grand National. Certaines paires ont souffert, principalement à cause de verticaux délicats dont le 6 et le 7 placés derrière la rivière. Le double numéro neuf a lui aussi mis à mal les concurrents.

Seuls dix couples ont réussi l’exploit de signer un parcours sans faute, accédant ainsi à la deuxième manche. Au jeu du chronomètre, comme souvent, Mathieu Billot maîtrise son sujet et l’emporte en compagnie de Vedette Z (Viento Uno W x Corrado I): « Mon cheval a très bien sauté. Vedette Z est un cheval que j’ai depuis le mois d’août 2015, qui appartient à Alexandra Strom. C’est seulement son troisième Grand Prix Grand National FFE. C’est un cheval que j’adore, il n’arrête pas de progresser. Il a sauté à La Baule dernièrement, il a été 3e à Lummen dans une 145cm, et il va courir les championnats de France dans 3 semaines. Il va encore passer un cap et prendre du métier, mais il saute bien partout. Le chef de piste est très bon. Ce Grand National était assez difficile et il y avait un bon Grand Prix. Je sais que mon cheval est très rapide. Je n’avais pas besoin de prendre beaucoup de risques. Il a une action énorme. Il est très dur à battre, il tourne très court. Le barrage se courait vite donc ça m’arrangeait. », confiait le vainqueur.

Il est suivi de près par Gregory Cottard, très en forme tout au long du week-end et vainqueur du petit Grand Prix dimanche matin. Sa jument Regate d’Aure (Robin II Z x Drakkar des Hutins), qui achève son barrage à cinquante-six centièmes du vainqueur, est une sœur utérine de Timon d’Aure, Champion de France des 6 ans, très performant cette saison sous la selle d’Alexis Deroubaix. Alix Ragot complète le podium avec son étalon Thais de Pegase (Calvaro x Emir Platiere), déjà 4ème du Grand Prix du Grand National de Tours. Jérôme Hurel et Quartz Rouge (Ultimo Van Ter Moude x Qredo de Paulstra), qui faisaient leur retour à la compétition depuis le CSIO de La Baule, terminent 4èmes après deux bons parcours et restent dans la course aux Jeux Olympiques. Alexandra Ledermann et Requiem de Talma (Cento x Qredo de Paulstra) ont eux aussi laissé une belle impression sur la piste Deauvillaise et semblent revenir au meilleur de leur forme (5èmes).

La belle surprise du jour vient du cavalier d’Aix-en-Provence Alexandre Fichaux, auteur d’un beau double sans-faute en compagnie de Rebel de Vizy (Zandor Z x Rox de la Touche) qui lui vaut une prometteuse 6ème place.

Au total sept couples signent un double sans-faute, dont le très remarqué Quel Homme de Hus (Quidam de Revel x Candillo), impressionnant d’aisance sous la selle du cavalier belge Gaëtan Decroix qui est désormais installé en Normandie.

La prochaine étape du circuit du Grand National se disputera à Fontainebleau fin juin.

Résultats complets de l’épreuve

Photo : le podium du Grand Prix du Grand National de Deauville. Au centre le vainqueur Mathieu Billot, entouré de son dauphin Gregory Cottard et du 3ème Alix Ragot - Webstallions

Avec communiqué