A Saint-Gall, la Coupe des Nations qui s’est achevée sous une pluie battante n’a pas empêché l’Irlande de s’imposer pour la 7ème fois en Suisse, grâce notamment à un beau double sans-faute de Greg Patrick Broderick et Going Global (Quidam Junior I x Cavalier Royale). Pénalisé d’une faute lors du parcours initial, Cian O’Connor a parachevé la victoire des Verts grâce à un magnifique parcours vierge en compagnie de Good Luck (Canturo x Furioso II). La lutte pour la place individuelle de l’Irlande aux Jeux Olympiques est plus que jamais serrée et promet de donner quelques migraines au chef d’équipe Robert Splaine, membre en 2003 de la dernière équipe d’Irlande vainqueur de la Coupe des Nations de Saint-Gall.

L’équipe de France, qui ne marquait pas de points dans cette étape, se défend bien en se classant 2ème ex aequo avec la Suède, les Etats-Unis et l’Allemagne avec un total de douze points. Les belles prestations de Cédric Angot et Saxo de la Cour (Dollar Dela Pierre x Jalisco B) (4 + 0), qui ne cessent de briller au plus haut niveau, et de Roger-Yves Bost dont l’étalon Qoud’cœur de la Loge (Ideal de la Loge x Tenor de la Cour) semble particulièrement apprécier les grandes pistes en herbe (4 + 0), ont été remarquées. Malheureux en première manche, Fabrice Dumartin s’est bien rattrapé en signant un parcours sans-faute dans la deuxième avec Cannavaro (Con Cento x Quidam de Revel) qui disputait là sa première Coupe des Nations (12 + 0). Même s’il ne signe pas de parcours sans-faute, Timothée Anciaume s’est montré régulier avec Kiamon (Kolibri x Ramiro’s Match) (4 + 4).

Quatre couples ont réussi un double sans-faute dans cette épreuve : Peder Fredricson et All In (Kashmir Van’t Schuttershof x Andiamo Z), déjà brillants à Rome, Lauren Hough/Ohlala (Orlando x Cardento), Marcus Ehning et Pret A Tout (Hiram Chambertin x Stew Boy), à qui rien n’échappe ces dernières semaines et enfin Greg Patrick Broderick/Going Global, artisans de la victoire de l’Irlande dans la Coupe des Nations.

A noter les disqualifications de Rolf-Göran Bengtsson et Martin Fuchs à cause traces de sang sur les flancs de leurs montures. Si l’absence de Rolf n’a pas empêché la Suède d’aligner trois parcours sans-faute en deuxième manche pour une 2ème place ex aequo au final, celle de Martin Fuchs a pesé lourd dans la balance, reléguant la Suisse à la 6ème place avec un total de 20 points.

Au classement général provisoire du circuit, la France conserve la tête avec 165 points devant les Pays-Bas (160 points) et la Grande-Bretagne (155 points). La prochaine étape se déroulera à Rotterdam à la fin du mois.

Ils ont dit :

Robert Splaine : « Ce sont des cavaliers très professionnels qui montaient aujourd'hui, le top du top. C'est super de gagner à nouveau ici. Entre les deux tours, nous avons discutés afin d'affiner quelques réglages. Comme Lummen a été annulé, nous devons être performants à chaque Coupe des Nations afin d'avoir suffisamment de points pour aller en finale et rester en 1ère ligue. C'est difficile car c'est du sport de haut niveau. Mais j'ai une décision encore plus difficile à prendre: après St Gall, je vais annoncer qui ira à Rio. »

Cian O'Connor: « Good Luck a très bien sauté. Les 4 points de la première manche sont de ma faute, j'ai hésité et je me suis trompé de distance. »

Bertram Allen: « Lors de la première manche, Molly Malone a glissé dans la combinaison et du coup nous avons démoli l'oxer. Mais sinon elle a était fantastique, elle ne voulait pas toucher une barre aujourd’hui. »

Denis Lynch: « All Star est en forme en moment, nos résultats sont très constants. Et aujourd'hui, j'avais de super équipiers.»

Greg Broderick: « C'est la deuxième année que je participe à la Coupe des nations de St Gall. L'année dernière déjà j'étais double sans-faute, cette année aussi. Je crois que mon cheval aime vraiment St Gall ! »

Résultats complets de l’épreuve

Photo : l’équipe d’Irlande, vainqueur de la Coupe des Nations de Saint-Gall – Claire Simler