Déjà vainqueur l’an dernier de la Coupe des Nations de Rome, la Grande-Bretagne a récidivé avec la manière cette année pour signer un superbe doublé.
Uliano Vezzani, le chef de piste du concours, a tracé un parcours gros et délicat pour les huit équipes au départ. Lors de la première manche, les fautes viennent du triple numéro quatre mais surtout de l’entrée du double numéro huit sur laquelle échouent huit couples. Quatorze paires réussissent tout de même à sortir de piste sans-faute, dont trois membres de l’équipe de Grande-Bretagne, seule équipe à repartir avec un score vierge en deuxième manche, devançant au provisoire les Etats-Unis, la France, les Pays-Bas et l’Italie, totalisant tous quatre points.
En deuxième manche, l’accumulation des efforts et la chaleur rendent la tâche des couples plus difficile et les fautes s’enchaînent. Le vertical sur bidet numéro six, qui n’avait pas posé de gros problèmes en première manche, pénalise cette fois sept paires. La rivière devient elle aussi un juge de paix puisque huit couples posent un pied sur la plasticine. Seuls sept couples parviennent à sortir de piste sans le moindre point de pénalité.
Bien partie en première manche, l’équipe d’Italie sombre devant son public et se classe 7ème, à égalité avec la Suède qui totalise 24 points malgré le magnifique double sans-faute de Malin Baryard-Johnsson et Cue Channa 42 (Cardento x Robin Z). Les Pays-Bas, qui présentaient pourtant une équipe proche de celle des Championnats d’Europe, se contentent de la 5ème place malgré de belles prestations d’Harrie Smolders/Emerald (Diamant de Semilly x Carthago) et de Jur Vrieling/Zirocco Blue VDL (Mr Blue x Voltaire). A l’inverse, l’Allemagne remonte mais une faute de Marcus Ehning et Cornado (Cornet Obolensky x Acobat) sur l’ultime obstacle la prive finalement de podium. La France et les Etats-Unis sont au coude à coude avec chacun un double sans-faute, Pénélope Leprévost et Vagabond de la Pomme (Vigo d’Arsouilles x For Pleasure) pour les tricolores, McLain Ward et Azur (Thunder Van de Zuuthoeve x Sir Lui) pour les Etats-Unis. Ils achèvent les deux manches avec un total de douze points et conservent une chance de disputer un barrage pour la victoire en cas de contre-performance britannique.
Toute la pression repose sur l’ultime concurrent, John Whitaker, qui doit terminer son parcours avec moins de huit points pour permettre à son équipe de l’emporter. Expérimenté et plein de sang-froid, l’ainé des frères Whitaker ne craque pas et achève l’après-midi sous la selle d’Ornellaia (For Pleasure x Calato) avec un beau double sans-faute qui permet à son équipe de s’imposer pour la 11ème fois en Italie : « Je suis très content d’avoir gagné aujourd’hui. J’ai eu moins de pression que l’an dernier où je n’avais le droit à rien alors qu’aujourd’hui j’avais le droit à une barre, c’était un peu plus facile ! C’était la première Coupe des Nations de ma jument qui a montré ce qu’elle savait faire. Argento est un super cheval, un battant mais il a ses limites et je ne veux pas le pousser au-delà. Ornellaia a déjà fait de bonnes choses, elle est vraiment respectueuse et c’est elle qui ira à Rio si l’on a besoin de moi.», déclarait le héros du jour.
De son côté, Di Lampard, chef d’équipe de la Grande-Bretagne, peut tracer sa route vers Rio avec sérénité : « J’ai la chance d’avoir un très bon lot de cavaliers et de chevaux. Ils vont me rendre la tâche difficile mais c’est bien d’avoir ce genre de problèmes. Je vais faire le choix de l’équipe qui ira à Rio après Rotterdam. », confiait Lampard.
La France, qui terminent 2ème de cette Coupe des Nations, ex æquo avec les Etats-Unis, prend la tête du classement provisoire du circuit, avec 165 points, soit cinq d’avances sur les Pays-Bas et dix sur la Grande-Bretagne. La prochaine étape aura lieu la semaine prochaine à Saint-Gall.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : l'équipe de Grande-Bretagne, vainqueur de la Coupe des Nations de Rome - Crédit photo : FEI/Stefano Secci