Sixième étape du circuit du Global Champions Tour, le Grand Prix de Madrid s’est disputé sous un beau soleil. Le public nombreux a pu insister à une belle épreuve où pas moins de onze chevaux de neuf ans sur les cinquante partants se sont élancés. En première manche, presque tout se joue sur l’avant-dernier obstacle, un vertical délicat qui prive de deuxième manche nombre de couples, à l’image d’Edwina Tops-Alexander/Caretina de Joter (Caretino x Contender), de Steve Guerdat/Corbinian (Cornet Obolensky x Pilot) ou encore Daniel Deusser/Equita Van’t Zorgvliet (Cassini I x Darco). Parmi les dix-huit couples repris pour la deuxième manche, quatorze sortent de piste avec un parcours sans-faute.
La deuxième manche est presque une formalité pour les dix-huit cavaliers qualifiés puisque pas moins de douze d’entre eux ne mettent pas la moindre barre à terre. Pas de chance pour John Whitaker, privé de barrage en compagnie d’Argento (Arko III x Gasper) à cause d’un point de temps dépassé. Finalement huit couples accèdent au barrage.
Abdullah Al Sharbatly, vainqueur de l’étape de Shanghai, met d’emblée la pression à ses adversaires avec un sans-faute rapide en compagnie de Tobalio (Numero Uno x Jacorde). Juste derrière lui, Olivier Philippaerts et la véloce Legend of Love (Landzauber x Corgraf) s’élancent mais restent à une seconde de leur adversaire, alors que Meredith Michaels-Beerbaum, qui confirme avec Fibonacci 17 (For Feeling x Corland) sa belle 3ème place de La Baule, termine son barrage juste derrière Olivier Philippaerts.
Héros du public, Eduardo Alvarez Aznar entend bien briller à domicile. Associé à Rokfeller de Pleville (L’Arc de Triomphe x Apache d’Adriers), il prend des risques mais perd un peu de temps en fin de parcours, ce qui lui coûte la tête au classement provisoire.
Roger-Yves Bost, vainqueur avec Qoud’cœur de la Loge (Ideal de la Loge x Tenor de la Cour) à Mexico, est cette fois pénalisé d’une faute (8ème), tout comme Rolf-Göran Bengtsson qui montait Unita (Corrado I x Caretino).
Bertram Allen, en selle sur Hector Van d’Abdijhoeve (Cabrio Van de Heffinck x Utrillo Van de Heffinck), seul neuf ans rescapé, prend beaucoup de train mais il ne parvient pas à tourner au mieux et achève son barrage avec près d’une seconde de retard sur la tête. Dernier à s’élancer, Marcus Ehning est rapide et vire au plus court en compagnie de Pret A Tout (Hiram Chambertin x Stew Boy), ce qui lui permet de prendre l’ascendant sur le Saoudien et de finalement s’imposer avec près d’une seconde d’avance à l’arrivée.
Marcus Ehning signe une nouvelle belle victoire dans un Grand Prix cinq étoiles, la première avec Prêt a Tout : « Je suis très content de gagner ici aujourd’hui. Pour moi c’est l’une des plus belles étapes du Global, il y a une atmosphère fantastique et d’incroyables conditions. Il y a deux ans j’étais proche de la victoire et maintenant je suis content d’avoir gagné à Madrid qui est un concours traditionnel. Je monte mon cheval seulement depuis janvier. Je savais que c’était un bon cheval mais je ne pensais qu’il était si bon et si rapide. Nous avons été proches de remporter le Global à Hambourg. Ici au barrage j’ai vu Sharbatly et il nous a mis sous pression, mais au final mon cheval a montré toute son expérience et sa qualité. », confiait le vainqueur.
Abdullah Al Sharbatly prend la médaille d’argent et confirme sa bonne forme sur le circuit : « Je suis très content de mon cheval qui a gagné à Shanghai et qui est 2ème ici. Nous étions les premiers à partir au barrage, ce qui est toujours une situation délicate. J’ai réussi à réalisé un bon chronomètre sans prendre de risques avant que Marcus ne fasse un très bon parcours et me batte. J’étais vraiment content pour lui, il méritait de gagner aujourd’hui. Mon cheval a maintenant 16 ans mais il est en pleine forme et j’espère qu’il va continuer à sauter pendant plusieurs années. », déclarait-il.
A domicile, Eduardo Alvarez Aznar s’empare d’une belle 3ème place :« C’est vraiment quelque chose de spécial d’être sur le podium dans ma ville et dans le club où j’ai monté pendant des années. Je suis très content de mon cheval qui sautait pour la première fois trois parcours. C’est la première fois que j’essaye d’aller vite dans un barrage avec lui. Le résultat est là, je ne suis pas loin mais pas assez rapide ! », expliquait le cavalier espagnol.
Classement complet de l’épreuve
Au classement général du circuit, Christian Ahlmann conserve la tête avec 186 points. Il devance John Whitaker qui totalise 113 points et Harrie Smolders avec 103 points. Absent à Madrid, le numéro un mondial Simon Delestre reste le meilleur tricolore, 6ème avec 95 points. La prochaine étape se disputera la semaine prochaine à Chantilly.
Photo : Marcus Ehning et Pret A Tout, vainqueurs du Grand Prix GCT de Madrid - Crédit photo LGCT/Stefano Grasso