Sans surprise, Patrice Delaveau, annoncé comme le grand favori, s’est adjugé une nouvelle fois le derby de la Baule avec Ornella Mail, mais il a tremblé jusqu’au bout.
Contrairement à l’an dernier où une vingtaine de couples avaient pris le départ du Derby de La Baule, seules quatorze paires se sont présentées au départ. La baisse de la dotation n’y est sans doute pas étrangère, bien que le parcours ait été quelque peu simplifié afin d’être plus accessible. Le sous-bassement sur galets à l’entrée de la butte a été supprimé alors que la rivière barrée placée en numéro six a été remplacée par un vertical sur bidet.
Troisième concurrent au départ, Wout-Jan Van der Schans, vainqueur la veille de la Coupe des Nations, réalise le premier parcours de référence. En selle sur Zorro (Numero Uno x Cordalme Z), il achève son parcours en 153’63 avec seulement une faute sur la palanque grise numéro 19. Il est suivi par Martin Fuchs, nettement plus lent mais également brillant avec Uzo Van Het Hobos Z (Up To Date Miltoo x Chellano Z), à qui le sans-faute échappe à cause d’un pied sur la latte de la rivière.
Cinq numéros plus tard, avec Ornella Mail (Lando x Alligator Fontaine), vainqueur de l’épreuve en 2013, Patrice Delaveau prend un tempo très élevé et, malgré une faute sur le vertical sur bidet numéro 11, achève son parcours avec neuf secondes de moins que Van Der Schans, ce qui lui permet de prendre la tête de l’épreuve. Il tremble avec le parcours de Jérôme Guéry et Chillipepper (Cartogran x Glorial), impériaux jusqu’à l’avant-dernier obstacle qu’ils mettent à terre pour une troisième place finale. Ultime concurrent, Mathieu Billot, pénalisé d’une faute en début de parcours, prend beaucoup de vitesse avec Saphir des Chayottes (Diamant de Semilly x Quito de Baussy) et semble en mesure de devancer son compatriote, mais un refus devant le lac anéantit tous ses espoirs de victoire. Il se classe néanmoins à une bonne 6ème place.
Patrice Delaveau peut savourer sa troisième victoire dans le Derby de La Baule, la deuxième avec Ornella Mail : « Je suis très content d’avoir gagné cette épreuve qui plaît énormément au public. C’est bien que la jument ait réussi le doublé. C’est la troisième fois qu’Ornella fait le derby ici. La semaine dernière elle a sauté deux épreuves à 1,35m au Touquet car je souhaitais qu’elle saute sur l’herbe avant de faire La Baule. Pour la préparer je suis allé la galoper sur la plage à Deauville et j’ai travaillé le souffle. Le public était formidable. Il est venu ici aujourd’hui pour cette épreuve. Lorsque l’on se retrouve au milieu de la piste on se sent tout petit. », confiait Delaveau.
Blessé l’an dernier à La Baule, Wout-Jan Van der Schans, qui n’avait pu prendre part aux épreuves, prend sa revanche cette année avec un nouveau podium : « Je sais que mon cheval est bon dans les derbys. Je ne voulais pas aller trop vite car je savais qu’il restait des cavaliers plus rapides que moi à passer et j’ai privilégié le sans-faute mais malheureusement j’ai fait une faute. Si le week-end continue de cette manière, je vais rentrer avec un bien meilleur sentiment que l’an dernier ! », déclarait le cavalier néerlandais.
Déjà troisième de cette même épreuve en 2013, Jérôme Guéry monte à nouveau sur la troisième marche du podium cette année : « Je suis très satisfait, c’est la première fois que le cheval fait ce genre de concours. Normalement c’est ma femme qui le monte et c’est mon premier concours avec lui. Je craignais un peu le lac et je suis rentré un peu fort, du coup je n’ai pas eu la distance que j’aurais voulu sur le vertical. Comme j’avais visé le sans-faute et que j’ai fait ma faute à la fin, je n’ai pas pu gagner de temps pour être mieux classé. », expliquait Guéry.
Dans l’épreuve suivante, le prix S.C.H La Baule – Cap Atlantique, ultime qualificative pour le Grand Prix dominical, le duo de tête est resté le même que dans l’épreuve majeure du jeudi. A l’issue d’un magnifique barrage, Eric Lamaze s’est imposé avec Fine Lady 5 (Forsyth x Drosselklang II), devançant d’une seconde Gudrun Patteet et Atlantic du Seigneur (Schilling x Aramis de la Cense) encore une fois impressionnant d’aisance. Trois centièmes plus lent que sa compatriote, Jos Verlooy est troisième avec Sunshine (Diamant de Semilly x Hardi), juste devant le premier tricolore, Patrice Delaveau, en selle sur Leontine Ledimar Z (Lodefever II x Grosso Z). Seuls huit couples ont trouvé la clé du délicat parcours initial dans le temps accordé et sept sont repartis au barrage, Cédric Angot préférant préserver Saxo de la Cour (Dollar Dela Pierre x Jalisco B) en vue du Grand Prix.
Résultats complets du Prix S.C.H La Baule – Cap Atlantique
Photo : Patrice Delaveau et Ornella Mail, vainqueurs du Derby de La Baule - Webstallions