Huit équipes, dont cinq devaient marquer des points en vue de la finale de Barcelone, se sont affrontées vendredi après-midi à La Baule à l’occasion de la Coupe des Nations. Les tribunes étaient comme d’habitude combles pour encourager les nations engagées sur le parcours tracé par Frédéric Cottier : « Hier soir, il fallait que je trouve un parcours assez technique et délicat pour les cavaliers sans mettre les chevaux à l’ouvrage. C’est la raison pour laquelle le triple n’était pas vraiment un triple de Coupe des Nations, avec deux verticaux pour sortir. Je voulais qu’il y ait des fautes d’équilibre mais ne pas faire quelque chose de préjudiciable pour le physique des chevaux. Le temps accordé qui semblait normal en première manche, a fait son travail en deuxième manche. Les cavaliers étaient obligés de soigner ce qui explique ces pénalités. », confiait le chef de piste.
En première manche, si la ligne du triple cause quelques fautes, les parcours sans-faute s’enchaînent et pas moins de dix-neuf paires sortent de piste avec un parcours vierge. Quatre équipes achèvent cette manche avec un score resté à zéro : la Suisse, les Pays-Bas, les Etats-Unis, qui réussissent l’exploit d’aligner quatre parcours sans-faute, et la Grande-Bretagne. La France, pénalisée de quatre points suite aux fautes de Kevin Staut/Reveur de Hurtebise (Kashmir Van’t Schuttershof x Capricieux des Six Censes) et Roger-Yves Bost/Sydney Une Prince (Baloubet du Rouet x Alfa d’Elle) dans le double final, est 5ème au provisoire, juste devant l’Allemagne, favorite sur le papier mais qui totalise déjà huit points.
En deuxième manche, Pénélope Leprévost signe le premier double sans-faute en compagnie de Flora de Mariposa (For Pleasure x Power Light), rapidement imitée par Wout-Jan Van der Schans et Aquila (Ovidius x Lauriston). Au total, pas moins de huit couples réalisent un double sans-faute dans cette épreuve, auxquels il faut ajouter trois paires uniquement pénalisées par le temps. Si le temps accordé semblait large en première manche, de nombreux couples se font cette fois pénaliser. Les Pays-Bas ne commettent pas de faute lors de cette manche, mais Leopold Van Asten/Zidane (Heartbreaker x Calando I) et Willem Greve/Carambole (Cassini I x Concerto II) prennent un point de temps dépassé et laissent la porte ouverte aux Etats-Unis qui peuvent s’imposer en cas de parcours sans-faute de Todd Minikus/Babalou (Balou du Rouet x Silvio I). Heureusement pour les Bataves, l’Américain écope de quatre points et leur laisse la victoire.
Côté Français, outre Pénélope Leprévost, Simon Delestre est lui aussi double sans-faute avec Ryan des Hayettes (Hugo Gesmeray x Ryon d’Anzex). Kevin Staut est pénalisé une fois encore dans le double, cette fois sur l’entrée, alors que Roger-Yves Bost réalise un parcours à un point. Après une deuxième manche moins brillante, la Suisse termine au pied du podium. Son leader Steve Guerdat, qui avait le double sans-faute à portée de main, fait tomber l’ultime obstacle avec Corbinian (Cornet Obolensky x Pilot). Les Suisses sont ex æquo avec l’Allemagne, qui achève sa deuxième manche avec un score vierge.
Si pour sa part l’équipe de Grande-Bretagne, tenante du titre et brillante en première manche, prend l’eau en seconde pour terminer 6ème, il faut noter la très belle prestation de Nick Skelton et de son étalon Big Star (Quick Star x Nimmerdor), qui faisait son grand retour au plus haut niveau et réalise un très beau double sans-faute.
Les Pays-Bas l’emportent avec la manière et Rob Ehrens, qui a fait le déplacement à La Baule sans trois Champions du Monde, montre encore une fois que son équipe promet d’être redoutable aux Jeux Olympiques : « Je suis heureux d’être là, nous aimons bien venir à La Baule. Le parcours était bien, il y a eu pas mal de parcours sans-faute en première manche mais, comme le parcours était long, il y a eu davantage de fautes en deuxième manche car les chevaux étaient un peu fatigués. J’ai la chance d’avoir beaucoup de cavaliers qui veulent rejoindre l’équipe et se battre pour le pays dans les Coupes des Nations. Nous faisons un plan pour chaque cavalier durant la saison mais tout le monde part avec les mêmes chances. », racontait le sélectionneur des Pays-Bas.
Auteur d’un beau double sans-faute, le seul de son équipe dans le temps, Wout-Jan Van der Schans savoure cette victoire : « Je suis ravi de mon cheval, qui participait ici à sa deuxième Coupe des Nations. A Dublin pour la première il était déjà double sans-faute et ici il a sauté le parcours très facilement. », expliquait le doyen de l’équipe des Pays-Bas.
A l’issue de cette étape de Coupe des Nations, Philippe Guerdat a dressé un premier bilan : « A domicile il y a toujours une grosse attente et beaucoup plus de pression pour les cavaliers car c’est la seule fois de l’année où toute l’écurie, la famille et les amis sont présents. Cette 3ème place nous remet les pieds sur terre. Je pense que nous avons manqué de chance avec ces fautes dans le double et le point de temps dépassé qui nous coûte une place mais personne n’est à condamner aujourd’hui. Bosty ne s’attendait pas à sa faute dans la première manche et, dans la deuxième, comme l’entrée du double avait été montée, il avait décidé de faire une foulée de plus et en a finalement fait deux. La jument de Bosty fait rarement deux fautes, c’est une guerrière avec tous les moyens. Kevin est un leader d’équipe. Aujourd’hui il a fait une faute en première manche qu’on a essayé de corriger dans la deuxième. J’avais laissé la porte ouverte à Kevin de sauter ou pas cette Coupe des Nations car je ne trouve pas que La Baule soit le terrain où Reveur saute le mieux, mais il voulait absolument participer à cette épreuve. Il devrait sauter de nouveau à Rome. Nous avons deux cavaliers double sans-faute qui sont normalement incontournables, d’autant qu’ils ont une seconde cartouche à peu près aussi compétitive que la première. Flora fera le Grand Prix dimanche mais Ryan ne sautera pas. Il est possible qu’il saute à nouveau à Rome, où Pénélope devrait emmener Vagabond pour faire la Coupe des Nations. »
Au classement général de la Coupe des Nations, les Pays-Bas s’emparent de la tête avec 100 points. Les Etats-Unis ne marquant pas de points dans cette ligue, la France est 2ème avec 80 points, juste devant l’Allemagne, 3ème avec 75 points. La prochaine étape de disputera à Rome dans deux semaines.
Classement complet de l’épreuve
Photo : Les Pays-Bas, vainqueurs de la Coupe des Nations de La Baule – Webstallions