Déjà auteurs d’un doublé dans la grosse épreuve de la veille, les Français ont à nouveau brillé en s’adjugeant les deux premières places du Grand Prix d’Anvers. Retour sur un Grand Prix passionnant.
Quarante-cinq couples ont pris le départ du Grand Prix tracé par Luc Musette. Première à s’élancer, Lauren Hough signe un superbe sans-faute en compagnie d’Ohlala (Orlando x Cardento), mais ensuite les choses se compliquent puisqu’il faut attendre le dix-neuvième couple, Janika Sprunger et Aris CMS (Nassau x Amethist) pour voir un nouveau parcours sans-faute. Il faut dire que le vertical blanc placé en numéro huit, le vertical de milieu de triple ou encore la légère palanque numéro onze ont causé la perte de nombreux couples. Finalement quatorze couples réalisent un parcours sans-faute. Trois tricolores, dont les chevaux sautaient leur premier Grand Prix CSI5* de la saison extérieure, en font partie : Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa (For Pleasure x Power Light), Kevin Staut etReveur de Hurtebise (Kashmir Van’t Schuttershof x Capricieux des Six Censes) et le tenant du titre Simon Delestre, associé à Ryan des Hayettes (Hugo Gesmeray x Ryon d’Anzex).
La lumière artificielle rend la deuxième manche délicate. Les couples se font majoritairement piéger par le double numéro 7 et la palanque noire, ultime obstacle du parcours. Seules cinq paires accèdent au barrage. Patrice Delaveau, qui signe un sans-faute rapide dans cette manche avec Orient Express (Quick Star x Le Tot de Semilly), remonte à la 6ème place finale, juste devant Kevin Staut, 7ème avec Reveur de Hurtebise suite à une faute en deuxième manche. Pénélope Leprévost et Simon Delestre sont encore en course et conservent toutes leurs chances de victoire.
Ouvreuse du barrage, Pénélope Leprévost sait que des couples rapides restent à passer après elle et qu’elle doit tout tenter. En compagnie de Flora de Mariposa, elle adopte un tempo très élevé, tourne au plus court et achève son barrage en 33’09. Meredith Michaels-Beerbaum, en selle sur Unbelievable (Manhattan x Democraat), ne prend pas tous les risques et termine son barrage à plus de trois secondes de la Normande. Rolf-Göran Bengtsson, dont la monture Casall (Caretino x Lavall I) s’est déjà illustrée à de nombreuses reprises sur le circuit du Global Champions Tour, joue le jeu du chronomètre mais n’arrive pas à prendre autant de vitesse que la Française et doit se contenter de la 2ème place au provisoire. Lauren Hough et Ohlala, extrêmement véloces sur le papier, le sont également sur la piste mais une faute leur ôte toute chance de podium.
Il est dès lors certain que la victoire sera pour l’équipe de France. Ultime partant, Simon Delestre, vainqueur l’an dernier, tourne plus court que Pénélope en début de barrage, mais cela casse légèrement son rythme et, malgré une fin de parcours rondement menée, il ne parvient pas à rattraper sa compatriote. Cette très belle 2ème place pourrait toutefois bien lui permettre de conserver sa place de numéro un mondial le mois prochain.
Pénélope Leprévost s’impose et prend du même coup sa revanche sur Simon Delestre, qui s’était imposé la veille avec Qlassic Bois Margot (L’Arc de Triomphe x Galoubet A) et l’avait privée de victoire avec Vagabond de la Pomme (Vigo d’Arsouilles x For Pleasure) pour deux petits centièmes de trop : « Flora est très rapide. Pour ma jument, c’est le premier gros concours depuis Genève. Elle a participé à un concours trois étoiles avant de venir ici et je suis contente de mon choix. Elle a été incroyable aujourd’hui et au barrage j’ai pu faire tout ce que j’avais prévu. », confiait la gagnante.
Simon Delestre, à qui le concours d’Anvers réussit bien, se classe 2ème : « J’ai gagné ici trois fois, mais aujourd’hui Pénélope était vraiment hyper rapide. Sur le vertical après le double j’ai préféré faire huit foulées, car c’était vraiment un risque pour moi d’en faire sept. Je suis vraiment content de Ryan, c’était son premier CSI5* depuis Genève donc faire trois parcours comme il l’a fait aujourd’hui était fantastique. », déclarait-il.
Rolf-Göran Bengtsson, dont l’étalon Casall est toujours aussi brillant à dix-sept ans, monte sur la troisième marche du podium : « Casall est vraiment un cheval fantastique, chaque année il est meilleur. Aujourd’hui c’était un fantastique barrage et je suis vraiment content de ma 3ème place aujourd’hui. Je suis allé à l’extérieur après le premier obstacle et j’aurais dû aller plus à l’intérieur, je pense que j’ai perdu du temps à cet endroit. », expliquait le cavalier Suédois.
L’équipe de France, qui réalise un beau doublé, a fait forte impression en Belgique puisque quatre couples se classent dans les sept premiers, alors que Roger-Yves Bost, malgré une faute en première manche avec Sydney Une Prince (Baloubet du Rouet x Alfa d’Elle), a montré qu’il était encore dans la course aux Jeux Olympiques. Le prochain gros test pour l’équipe de Philippe Guerdat aura lieu à La Baule dans trois semaines.
Au classement général du circuit, Christian Ahlmann, 8ème à Anvers, reste leader avec 97 points. John Whitaker est 2ème avec 85 points et Emanuele Gaudiano, qui totalise 65 points, prend la 3ème place. La 4ème étape se dispute la semaine prochaine à Shanghai.
Résultats complets du Grand Prix
Classement provisoire du circuit après trois étapes
Photo : Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa, vainqueurs du Grand Prix Global Champions Tour d’Anvers - Vygo