Un magnifique terrain en herbe, un public venu en nombre, un superbe plateau de cavaliers, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de Mexico une belle étape du Global Champions Tour. Elle a tenu toutes ses promesses et a souri à la France.

Si à Miami dix-sept couples étaient parvenus à réaliser un sans-faute dans la première manche du Grand Prix, le scénario a été tout autre à Mexico. Il faut dire que le parcours dessiné par Uliano Vezzani s’est révélé particulièrement corsé avec pour juges de paix la palanque blanche numéro sept et la dernière ligne qui a ruiné les espoirs de nombreuses paires. Six cavaliers seulement ont trouvé la clé : Jos Verlooy, seizième concurrent au départ, réalise le premier sans-faute, imité par Kent Farrington, Christian Ahlmann, Romain Duguet, Roger-Yves Bost et Bertram Allen.

En deuxième manche, les parcours vierges sont plus nombreux et certains couples réalisent un parcours rapide qui leur permet de remonter dans le classement. C’est le cas de Steve Guerdat et de l’excellente Bianca (Balou du Rouet x Cardento) qui terminent 5èmes, alors que John Whitaker et Argento (Arko III x Gasper) remontent à la 6ème place. A l’inverse, Romain Duguet, brillant en première manche, commet une faute avec Quorida de Treho (Kannan x Tolbiac des Forets) et redescend à la 7ème place, alors que Kent Farrington, en tête à l’issue du premier parcours, doit se contenter de la 10ème place après une faute de Gazelle (Kashmir Van’t Schuttershof x Indoctro). Ils sont finalement quatre à s’affronter pour la lutte finale.

Premier à s’élancer au barrage, Christian Ahlmann, qui semble plus proche de la place de numéro un mondial que jamais, est fautif sur la sortie du double avec Epleaser Van’t Heike (For Pleasure x Nabab de Reve). Juste derrière lui, Roger-Yves Bost, connu pour sa vélocité, prend tous les risques avec Qoud’cœur de la Loge (Ideal de la Loge x Tenor de la Cour) et termine sans-faute dans un chronomètre hyper rapide. Jos Verlooy, qui ne monte Caracas (Casall x Colman) que depuis quelques mois, préfère ne pas tout tenter mais signe un nouveau parcours vierge de pénalités. Seul Bertram Allen peut empêcher la Marseillaise de retentir au Mexique. Il joue le tout pour le tout avec le prometteur Hector Van d’Abdijhoeve (Cabrio Van de Heffinck x Utrillo Van de Heffinck) mais une faute sur l’avant-dernier obstacle le fait reculer à la troisième place. Roger-Yves Bost signe son premier succès dans un Grand Prix CSI5* depuis sa victoire à Lyon fin 2014 : « J’ai remporté deux Grands Prix du Global Champions Tour avec le père de Qoud’cœur, dont la finale d’Abu Dhabi, donc gagner avec son fils est un superbe sentiment. Mon cheval s’est très bien senti dans l’épreuve. Quand j’ai sauté hier j’ai senti que j’avais une chance de gagner et aujourd’hui c’était mon jour ! », déclarait le vainqueur.

De son côté, Jos Verlooy, 2ème, confirme sa belle performance du week-end précédent : « A chaque concours mon cheval est de mieux en mieux. Je l’ai construit pendant l’hiver, nous progressons ensemble et il va plus vite que prévu. Je suis vraiment content de la façon dont il a sauté ce week-end. Il était aussi très bien à Miami et cela m’a donné un bon sentiment pour cette semaine. », confiait le jeune cavalier belge.

Bertram Allen monte sur la troisième marche du podium : « Bosty a eu un très bon parcours, il était très rapide. Je savais que ce serait difficile pour moi de le battre, mon cheval a sauté seulement trois Grands Prix CSI5*, mais j’ai essayé. J’ai eu une faute malheureuse mais je suis ravi d’être à cette place. », expliquait le prodige irlandais.

Christian Ahlmann prend la tête du classement général du circuit avec 68 points, devant John Whitaker qui totalise 60 points et Jos Verlooy qui a accumulé 56 points. La prochaine étape se déroulera la semaine prochaine à Anvers.

Résultats complets de l’épreuve

Classement général provisoire du circuit

Photo : Roger-Yves Bost et Qoud’cœur de la Loge, vainqueur du Grand Prix GCT de Mexico –LGCT/ Stefano Grasso