Ce week-end, plusieurs belles compétitions internationales se sont disputées dans le monde. Retour sur les principales performances des étalons approuvés.
Au CSI5* de Wellington, Balou du Reventon (Cornet Obolensky x Continue) se classe 8ème de l’ultime Grand Prix en compagnie de Ljubov Kochetova. Cet étalon est un frère utérin de Balou du Rouet, qui fait partie des dix meilleurs pères au classement WBFSH des gagnants internationaux, Balissimo, très bon gagnant international avec Patrick Guimbal et Chatinue, bon gagnant international sous couleurs mexicaines. Il provient de la même lignée maternelle que le grand gagnant international Lord Sandro qui évolue sous la selle de Bart Bles.
Dans le Grand Prix CSI3* d’Hardelot, un seul étalon approuvé est classé parmi les huit premiers. II s’agit d’Urano (Baloubet du Rouet x Kannan) qui prend la 7ème place avec Jérôme Hurel.
Dans le Grand Prix CSI3* de Lanaken, Perigueux (Perpignon x Stakkato), qui était associé à Eva Bitter, se classe 6ème. C’est un fils de Sensation, qui fut elle-même bonne gagnante internationale.
A Oliva, Fernando s’adjuge la 4ème place du Grand Prix CSI3* en compagnie de Johnny Pals. Fernando (For Pleasure x Corrado I), qui vient de décrocher son approbation au KWPN, est issu de la même souche basse que les étalons performers Silverstone, Chuck Z, Corrido ou encore Cocodrillo.
Dans le CSI3* de Vilamoura, Aristio (Arko III x Voltaire) prend une belle 2ème place dans le Grand Prix en compagnie d’Anthony Condon. Approuvé à l’AES, c’est un frère utérin de l’étalon Picasso Z, très bon performer international à la tête d’une production intéressante dont Pebbles Z, qui évolue au plus haut niveau avec Gudrun Patteet, est aujourd’hui le meilleur représentant.
Enfin, le CSI2* de Cagnes-sur-Mer marquait le retour à la compétition d’Orient Express (Quick Star x Le Tot de Semilly). Petit-fils de la Championne de France Loripierre et neveu du Champion du Monde Dollar dela Pierre, Orient est sans-faute dans le Grand Prix et se classe 6ème, son cavalier Patrice Delaveau ayant décidé de ne pas repartir au barrage. Il est devancé par Shampagne Batilly (Quaprice Bois Margot x Burggraaf) qui prend la 4ème place en compagnie de Megane Moissonnier. Shampagne, qui fut Champion de France des mâles de trois ans en 2009, provient de la même famille maternelle que Rochet Rouge, Champion d’Europe avec Alexandra Ledermann, Rocket, grand gagnant international sous la selle de Janou Lefebvre, Qlassic Bois Margot, vice-champion du Monde 2014 avec Simon Delestre ou encore Night Train, vainqueur du derby de La Baule avec Denis Lynch. Dernier étalon de ce top 8, Giovani de la Pomme (Shindler de Muze x Darco), s’empare de la 8ème place avec Maëlle Martin à cause d’un point de temps dépassé. Giovani est issu de l’une des meilleures lignées maternelles au monde. Sa mère, Narcotique de Muze II, fut une grande gagnante internationale avec Eric Lamaze avant de donner à l’élevage les excellentes gagnantes internationales Boyante de Muze (Philippe Le Jeune), Farfelu de la Pomme (Jos Verlooy), Ferly de Muze (Gudrun Patteet), Sauterelle de la Pomme (Patrice Delaveau) mère de l’étalon Vagabond de la Pomme, 2ème de la finale Coupe du Monde de Las Vegas (Pénélope Leprévost), mais aussi l’étalon performer Querlybet Hero (Philippe Le Jeune) , père de très bons gagnants en CSIO. Qerly Chin, la 2ème mère de Giovani, n’est pas en reste puisqu’outre une grande carrière en CSIO sous couleurs suisses, elle a donné de nombreux internationaux dont Walnut de Muze (Harrie Smolders), Walloon de Muze (Michel Hécart), Narcotique de Muze IV…
Photo : Orient Express, ici lors des JEM de Caen, a fait son retour sur les pistes à Cagnes-sur-Mer - Claire Simler