Cette année, la finale Coupe du Monde a changé de lieu mais le vainqueur est resté le même ! Steve Guerdat, tenant du titre,  qui faisait cette année office d’outsider a encore une fois prouvé qu’il était un véritable cavalier de championnat en s’imposant avec la manière avec Corbinian (Cornet Obolensky x Pilot), un cheval pourtant encore inexpérimenté, qui disputait là son premier grand championnat.

Pour la dernière journée de compétition, Santiago Varela a, comme depuis le début du concours, signé deux manches difficiles mais justes pour les chevaux : « Le but aujourd’hui était de demander plus d’efforts aux chevaux lors du premier parcours et de chercher davantage l’habileté du cavalier en deuxième manche. J’ai monté des parcours avec de gros droits et des oxers larges et je suis vraiment content du résultat. », déclarait-il.

Vingt-six couples se sont retrouvés en première manche et seuls les vingt meilleurs d’entre eux ont eu accès au parcours final. Cinq couples sont parvenus à signer un double sans-faute. Christian Ahlmann (6ème) peut nourrir quelques regrets. Si Taloubet Z (Galoubet A x Polydor) a été parfait tout au long du Championnat, les deux fautes de Colorit dans l’épreuve de chasse lui coûtent le podium. Même constat pour Denis Lynch et All Star 5 (Argentinus x Alme) qui sont les seuls à n’avoir fait tomber aucune barre de la semaine, barrage compris, mais doivent se contenter de la 5ème place à cause d’un parcours trop lent dans l’épreuve de chasse. De son côté, Marcus Ehning, favori avant le début de la semaine, termine au pied du podium malgré de bons parcours de Cornado (Cornet Obolensky x Acobat I).

Si Harrie Smolders, en selle sur Emerald (Diamant de Semilly x Carthago) et Daniel Deusser, qui montait Cornet d’Amour (Cornet Obolensky x Damiani), ont mis la pression sur le leader Steve Guerdat avec chacun un double sans-faute et trois points de pénalité au total, le cavalier suisse n’a pas craqué et s’est adjugé sa deuxième finale d’affilée : «  C’est spécial de gagner deux fois de suite. J’étais prêt à tout donner en arrivant ici mais je ne pensais pas que je serais à cette place aujourd’hui.  C’était vraiment important pour moi de mieux monter que l’an dernier. J’avais mal monté cette finale et c’est resté dans ma tête. Je ne voulais pas mettre trop de pression sur mon cheval car je ne savais pas comment il réagirait. Aujourd’hui il était bien au paddock  et il s’est battu pour moi sur le parcours ce qui m’a mis en confiance.  C’est un cheval talentueux et puissant, qui a encore mieux sauté dans la deuxième manche que lors du premier parcours. Nous venons de loin avec ce cheval et c’est une victoire d’équipe.  J’ai choisi de l’emmener à la finale après l’étape de Londres et j’ai décidé de le prendre avec moi trois semaines en Espagne pour faire de petits parcours. Il a fait là-bas huit ou neuf épreuves qui ne dépassaient pas 1,40m, ce qui m’a permis de mieux de connaître. Là-bas j’ai essayé de le monter différemment et j’ai utilisé de nouveaux mors. Il fallait ensuite qu’il saute dans un gros concours avant la finale et je l’ai emmené à Den Bosch où il a très bien sauté les trois jours, ce qui m’a permis d’arriver ici avec de la confiance. », confiait Guerdat.

Harrie Smolders, qui n’avait encore jamais été à pareille fête en individuel dans un Championnat international, monte sur la deuxième marche du podium : « C’est le premier championnat d’Emerald qui m’a convaincu encore une fois que c’était un cheval très attractif. Il a beaucoup aimé l’atmosphère qui régnait ici. C’est un cheval qui donne beaucoup d’énergie, même sur les petits sauts et qui essaye toujours. Aujourd’hui il était encore mieux dans la deuxième manche. », déclarait le Néerlandais.

Vainqueur en 2014 de la finale avec Cornet d’Amour, Daniel Deusser termine cette fois son championnat à la 3ème place : « Mon cheval était en excellente forme depuis le premier jour. J’ai commis une erreur stupide le deuxième jour, ce qui m’a coûté la victoire.  La dernière manche était difficile et je suis vraiment content d’être monté sur le podium. Cornet va maintenant rentrer à la maison et ne pas faire de compétition pendant trois ou quatre semaines. De mon côté, je vais monter à Lanaken puis Miami et Mexico et nous verront à mon retour quel programme nous adopterons pour le cheval. », expliquait-il.

Pénélope Leprévost signe la meilleure performance tricolore avec Vagabond de la Pomme (Vigo d’Arsouilles x For Pleasure) en se classant 8ème avec 9 points au total. Son compatriote Simon Delestre, numéro un mondial,  s’adjuge lui la 9ème place en compagnie de Qlassic Bois Margot (L’Arc de Triomphe x Galoubet A) avec un total de 13 points.  Si les deux chevaux ne sont pas parvenus à monter sur le podium, ils confirment qu’ils ont le profil de chevaux de championnat et pourraient constituer une option sérieuse en vue des Jeux Olympiques de Rio.

Du côté des étalons, Cornet Obolensky est le grand gagnant de la semaine avec trois produits aux quatre premières places : Corbinian, Cornet d’Amour et Cornado. S’ils ne font pas partie des chevaux les mieux classés, trois produits de Chacco Blue ont réussi la belle performance de se qualifier pour l’ultime compétition : Chaccorina (mère par Larenco),  Crazy Quick (mère par Quick Star) et Chacco Boy (mère par Pit I). Deux produits de Diamant de Semilly étaient quant à eux en finale ce lundi : Emerald, 2ème et Sunshine (mère par Hardi), 18ème.

Les cavaliers en ont désormais terminé avec une saison indoor passionnante et vont pouvoir se concentrer sur le deuxième objectif majeur de la saison, les Jeux Olympiques. Les prochaines semaines seront cruciales et promettent d’être particulièrement intéressantes.

Résultats complets de l’épreuve

Classement général de la finale Coupe du Monde

Photo : le podium de la finale Coupe du Monde. De gauche à droite : Harrie Smolders, 2ème, Steve Guerdat, vainqueur et Daniel Deusser, 2ème – Claire Simler