Alors que les chevaux participant à la finale Coupe du Monde ont profité d’une journée de repos avant l’épreuve en deux manches qui se disputera demain, trente-six couples ont pris le départ du Grand Prix dominical. Une épreuve qui a souri aux Suédois puisque pas moins de six d’entre eux se sont qualifiés pour le barrage sur les treize couples rappelés pour se disputer la victoire.

A l’issue d’une belle bagarre où neuf couples ont réédité un parcours sans-faute, Marcus Ehning signe sa deuxième victoire de la journée, cette fois en compagnie de Pret A Tout (Hiram Chambertin x Stew Boy) : « Pret A Tout a 13 ans, je le monte depuis le mois de décembre, c’est mon 5 ou 6ème concours avec lui. Il a déjà très bien tourné avec Kaya Lüthi puisqu’il a été deux fois 2ème en individuel aux Championnats d’Europe des Jeunes Cavaliers. C’est un cheval avec beaucoup de potentiel, qui n’a peut-être pas une façon aussi impressionnante de sauter que Cornado puisqu’il ne met pas beaucoup de marge, mais il est très intelligent. Il connaît bien son métier et va très vite dans les virages. Nous avons de plus en plus de résultats et je pense que nous allons faire une belle saison.  Au barrage, le but était d’aller le plus vite possible. J’ai vu le premier barragiste et je savais qui il restait à passer derrière lors j’ai tout donné ! », confiait l’Allemand.

Malheureux avec Colorit (Coriano x Capitol I) dans l’épreuve de Chasse de la finale Coupe du Monde, Christian Ahlmann amène cette fois l’étalon à la 2ème place, à moins de trois dixièmes de son compatriote : « J’avais le même plan que Marcus mais cela n’a pas aussi bien fonctionné (rires) ! Avec Colorit nous avons eu un mauvais départ il y a deux jours en commettant deux fautes mais cette fois il s’est bien battu pour moi. J’aurais peut-être pu faire une foulée de moins sur le dernier mais sinon je ne pouvais pas aller beaucoup plus vite aujourd’hui. », déclarait Ahlmann.

Chouchou du public, Rolf-Göran Bengtsson, qui a fait le déplacement avec son cheval de tête Casall (Caretino x Lavall I), s’adjuge la troisième place de l’épreuve : « Cela aurait été superbe de gagner avec Casall devant mon public. Il était un peu derrière moi entre les deux premiers obstacles du barrage, ce qui a un peu cassé mon rythme. Je voulais aller en sept foulées sur le double mais cela n’a pas été possible car il ne m’a pas assez tiré vers l’obstacle. », racontait le Suédois.

A noter la très belle performance de l’ancienne cavalière française Charlotte Mordasini, désormais détentrice d’un passeport suédois, qui prend la 4ème place de l’épreuve avec Tiny Toon Semilly (Diamant de Semilly x Kannan) et confirme sa superbe saison 2015.

Demain, Marcus Ehning tentera de faire aussi bien que ce soir en compagnie de Cornado pour tenter de s’adjuger sa 4ème finale de Coupe du Monde. Les hostilités commenceront à 13 heures.

Résultats complets de l’épreuve

Photo : Marcus Ehning et Pret A Tout, vainqueurs du Grand Prix de Göteborg – Claire Simler