Cet après-midi au Scandinavium Arena de Göteborg, Hans-Peter Minderhoud et Flirt (Florestan x Gauguin de Lully) se sont imposés dans la reprise libre en musique avec 82,357%. Ils devancent Tinne Vilhelmson Silfvén, la favorite du public, en selle sur Don Auriello (Don Davidoff x White Star) qui totalise 81,429%. L’Allemande Jessica Von Bredow-Werndl monte sur la troisième marche du podium en compagnie d’Unee BB (Gribaldi x Dageraad) avec une moyenne de 80, 464%

 

Voici les réactions des trois premiers :

Hans-Peter Minderhoud : « Cette victoire est vraiment spéciale pour moi.  J’ai commencé comme groom et j’ai toujours rêvé d’en arriver là. C’est ma 6ème finale et jusque là je n’avais jamais été sur le podium même si je suis passé deux fois très près. L’attente a été longue après le Grand Prix et même si je ne suis normalement pas nerveux je l’étais un peu car je savais que j’avais une chance et je voulais gagner.  Je monte Flirt depuis deux ans, quand je l’ai eu c’était un bon cheval de Grand Prix mais je ne pensais pas que ce serait un gagnant. Il est très facile à la maison,  c’est un cheval qui ne veut pas faire d’erreurs, je sens vraiment qu’il donne tout pour moi.  C’est un cheval sur lequel on peut compter. Je vais maintenant lui laisser deux mois de repos et il devrait sortir à Rotterdam et aux Championnats des Pays-Bas. »

Tinne Vilhelmson Silfvén : « C’était un sentiment incroyable de rentrer en piste avec ce public exceptionnel. Don Auriello, qui aime être au milieu de l’attention, a adoré l’atmosphère. Je pense que j’ai perdu aujourd’hui sur mon premier arrêt, c’est vraiment dommage. »

Jessica Von Bredow-Werndl : « Quand je suis rentrée en piste, je cherchais la première place. Aujourd’hui chacun de nous pouvait gagner, et celui qui l’a emporté n’a pas fait d’erreurs. Malheureusement pour moi j’en ai fait deux, c’est dommage car nous n’aimons pas faire de fautes en finale. C’est ma troisième participation et la deuxième fois que je monte sur le podium. Unee BB est au meilleur de sa forme, il a plus de puissance qu’auparavant et nous avons beaucoup progressé au niveau du piaffer et du passage. J’espère que nous aurons une bonne saison extérieure et que nous ne ferons pas de fautes ! »

Résultats complets de l’épreuve 

Photo : le podium de la finale Coupe du Monde de dressage. De gauche à droite : Tinne Vilhelmson Silfvén, 2ème,  Hans-Peter Minderhoud, vainqueur et Jessica Von Bredow-Werndl, 3ème – Claire Simler