Après son échec de la veille, Christian Ahlmann a démontré qu’il était un grand champion en s’adjugeant la 2ème étape de la finale de la Coupe du Monde.
Le chef de piste Santiago Varela a dessiné un parcours délicat dès l’entame. Si le triple a posé des difficultés, la plupart des fautes sont venues de la ligne meurtrière 12-13 puisque pas moins de dix-sept couples ont été pénalisés sur au moins l’un de ces deux obstacles. Finalement, ils sont seulement sept à avoir trouvé la solution, dont trois cavaliers allemands, alors qu’aucun Français n’est parvenu à décrocher une place pour le barrage.
Au barrage, la plupart des chevaux qualifiés semblent accuser le coup après les efforts du parcours initial et seules deux paires parviennent à rééditer un parcours sans-faute : Christian Ahlmann, qui a fait rentrer Taloubet Z (Galoubet A x Polydor) dans la course pour cette deuxième étape réalise d’entrée un parcours parfait. Il ne sera pas battu et seul Denis Lynch parviendra à imiter son sans-faute avec un barrage raisonnable synonyme de 2ème place avec All Star 5 (Argentinus x Alme).
Vainqueur du jour, Ahlmann remonte à la 10ème place du classement provisoire : « Evidemment, mon plan était un peu différent dans cette finale mais c’est le sport. J’ai pris le risque de prendre un autre cheval pour l’épreuve de chasse afin de permettre à Taloubet de faire un parcours de moins. Pour moi c’était un faible risque car Colorit s’est déjà classé dans plusieurs Grands Prix. Malheureusement nous n’étions pas dans notre meilleur jour et nous avons fait deux fautes. Aujourd’hui au barrage je voulais vraiment aller vite car je savais que c’était le seul moyen pour moi de remonter dans le classement. Mon cheval est incroyable et très rapide. J’ai pu mettre la pression sur mes adversaires et cela a payé. », confiait le vainqueur du jour.
Il est ex æquo au général avec Denis Lynch qui est le seul cavalier à ne pas avoir mis la moindre barre à terre depuis le début de la finale : « Mon cheval n’est pas très rapide et aujourd’hui j’ai eu la chance que les autres fassent des fautes pour être 2ème. Le cheval est en super forme depuis plusieurs mois et nous allons essayer de laisser toutes les barres sur les taquets lundi ! », racontait l’Irlandais.
Plus rapide des quatre points au barrage, Harrie Smolders termine 3ème avec Emerald (Diamant de Semilly x Carthago) et monte du même coup sur le podium provisoire : « Le cheval a sauté d’une manière incroyable, presque trop bien au premier tour car j’ai failli tomber ! Je savais qu’il fallait que je fasse un bon classement pour être dans le coup pour la finale et ça a fonctionné. », déclarait-il.
Au classement général, le tenant du titre Steve Guerdat occupe la tête avant la dernière journée : « je suis content. J’avais beaucoup de questions avant la finale. Je sais que Corbinian est un très bon cheval mais nous nous cherchions encore et je ne pensais pas pouvoir être en tête après deux étapes. C’est un cheval très talentueux mais il n’est pas facile à monter pour moi et je n’arrivais pas à exploiter pleinement sa qualité. Après l’étape Coupe du Monde de Londres où j’ai eu un bon sentiment, j’ai décidé d’aller à la finale avec lui. Au barrage de l’épreuve d’aujourd’hui je pensais pouvoir être deuxième mais après cette faute sur le numéro un j’ai essayé de ne pas commettre d’autre faute et de privilégier la place au classement général. » confiait le cavalier suisse.
A noter l’exceptionnelle performance des produits de Cornet Obolensky qui trustent le podium provisoire : Corbinian (mère par Pilot) est leader devant Cornado (mère par Acobat I) et Cornet d’Amour (mère par Damiani). Seul Emerald, 3ème ex æquo, parvient à tirer son épingle du jeu.
Si les cavaliers français n’ont pas été très heureux dans cette étape, deux d’entre eux restent en course pour un podium : Simon Delestre, qui a commis une faute sur le vertical numéro 12 avec Qlassic Bois Margot (L’Arc de Triomphe x Galoubet A) et Pénélope Leprévost, fautive sur l’ultime obstacle en compagnie de Vagabond de la Pomme (Vigo d’Arsouilles x For Pleasure), sont 6èmes ex æquo avant les deux manches finales.
Cavaliers et chevaux vont maintenant profiter d’une journée de repos avant d’affronter les deux manches finales lundi après-midi.
Classement complet de l’épreuve
Photo : Christian Ahlmann et Taloubet Z, vainqueurs de la 2ème étape de la finale Coupe du Monde – Claire Simler