A Göteborg, trente-cinq couples se sont élancés dans l’épreuve de chasse de la finale de la Coupe du Monde. Si cette première épreuve n’est pas toujours celle qui permet de remporter le titre,  elle donne le ton et un mauvais départ diminue fortement les chances de succès final.  Christian Ahlmann, qui avait choisi d’aligner Colorit (Coriano x Capitol I) pour cette première épreuve, l’a appris à ses dépens. Avec deux barres à terre et la 25ème place de l’épreuve, ses chances de remporter la finale sont désormais quasiment nulles.

Avant-dernière à s’élancer, Pénélope Leprévost remporte cette épreuve avec brio en compagnie de Vagabond de la Pomme (Vigo d’Arsouilles x For Pleasure), en devançant de plus de deux secondes son dauphin Simon Delestre qui avait choisi Qlassic Bois Margot (L’Arc de Triomphe x Galoubet A) : « Mon cheval était très bien à la warm-up il y a deux jours et à nouveau très bien aujourd’hui. J’ai eu la chance de partir en fin d’épreuve. J’avais un plan dans ma tête et tout a fonctionné comme je le souhaitais mais je ne pensais pas être allée aussi vite. Vagabond a beaucoup progressé par rapport à l’année dernière. Il a fait beaucoup de parcours sans-faute dans les Grands Prix cet hiver. J’essayais d’aller de plus en plus vite au barrage  et désormais c’est un cheval rapide. Vagabond est très facile à monter. Il a un bon caractère et beaucoup de moyens. Quand je l’ai eu, j’ai eu quelques problèmes de contrôle au début mais avec le dressage cela s’est bien réglé. », confiait la cavalière tricolore.

Simon Delestre, nouveau numéro un mondial, peut lui aussi se satisfaire de sa belle performance et nourrir des ambitions pour la suite de la compétition : «  J’ai eu un très bon parcours aujourd’hui, en allant vite mais pas comme un fou. J’ai fait la reconnaissance en partie avec Pénélope et nous avions un plan qui a fonctionné comme nous le souhaitions. », expliquait le Lorrain.

Les Français ont bien démarré leur finale puisqu’ils sont tous les quatre dans le top quinze. Parti en numéro deux, Patrice Delaveau est 6ème avec Lacrimoso (Landjunge x Cascavelle) alors que Kevin Staut, auteur d’un parcours rapide à quatre points, prend la 12ème place du classement provisoire avec For Joy Van’t Zorgvliet (For Pleasure x Heartbreaker).

Mais attention, rien n’est joué puisque la plupart des favoris sont au rendez-vous, à commencer par le lauréat 2014 Daniel Deusser, troisième de l’épreuve de chasse en compagnie de Cornet d’Amour (Cornet Obolensky x Damiani) : «  Nous avons nos chances. Mon cheval est en forme et je suis content de la façon dont il a sauté sur ce parcours même si je savais que nous étions battables.  Mon but était de ne pas terminer au-delà des six ou sept premiers. J’ai préféré assurer un peu. L’an dernier à Las Vegas j’étais allé vite mais j’avais fait une faute qui m’a coûté cher. Beaucoup de choses peuvent encore arriver demain et lundi. », déclarait le cavalier allemand.

Son compatriote Marcus Ehning, 8ème avec Cornado (Cornet Obolensky x Acobat I), a lui aussi laissé une très bonne impression, tout comme le tenant du titre Steve Guerdat (4ème), qui a semblé très à son aise avec Corbinian (Cornet Obolensky x Pilot) sur le parcours tracé par Santiago Varela. Vainqueur de l’étape d’Helsinki, Romain Duguet est lui-aussi dans le coup (7ème) avec Quorida de Treho (Kannan x Tolbiac des Forets). Au total dix-sept couples ont aligné un parcours sans-faute, dont l’Egyptien Mohamed Talaat, disqualifié avec son cheval Connaught (Cassini I x Sir Shostakovich ps) à cause de traces de sang.

Demain, les trente-quatre couples encore en course se retrouveront pour la 2ème étape de la finale, une épreuve à barrage qui pourrait bien réserver des surprises.

Résultats complets de l'épreuve

Photo : Pénélope Leprévost et Vagabond de la Pomme, vainqueurs de l’épreuve de chasse de la finale Coupe du Monde – Claire Simler