Pour la dernière journée de compétition au Grand Palais, trente-neuf couples se sont présentés au départ de l’épreuve majeure du week-end, le Grand Prix Hermès, tracée par Frank Rothenberger. Si la plupart des cavaliers qualifiés pour la finale de la Coupe du Monde n’avaient pas choisi leur monture de tête pour ce concours, pas moins de seize d’entre eux ont accédé au barrage, dépassant largement l’objectif que s’était fixé le chef de piste : « J’espérais plutôt avoir dix à douze cavaliers pour le barrage, mais c’était assez difficile à calculer puisque certains cavaliers avaient réservé leur cheval de tête pour Göteborg. J’ai parlé à mon assistant pendant l’épreuve et nous nous sommes demandés ce qu’on pouvait faire de plus car l’épreuve était déjà bien assez grosse.», confiait-il.

Malgré tout, cette épreuve n’a pas tellement réussi aux Tricolores puisque sur les six représentants de l’équipe de France, Pénélope Leprévost, associée pour l’occasion à Nice Stephanie (Cardento x Ralme Z), est la seule rescapée à l’issue du parcours initial. A l’inverse pas moins de trois Allemands parmi les cinq au départ se qualifient pour la finale au chronomètre.

Au barrage, les choses se corsent nettement avec pour juge de paix le vertical orange avant-dernier placé en bout de ligne qui fait quelques malheureux. Seuls six couples sont à nouveau sans-faute. Premier à réaliser un double sans-faute, Martin Fuchs assure en compagnie de Clooney 51 (Cornet Obolensky x Ferragamo) pour une 5ème place finale. Malin Baryard-Johnsson adopte la même stratégie avec Cue Channa 42 (Cardento x Robin I Z) qui n’évolue dans ses écuries que depuis quelques mois (6ème). De son côté, Christian Ahlmann, vainqueur du Grand Prix en 2011, réalise le premier chronomètre rapide avec Epleaser Van’t Heike (For Pleasure x Nabab de Reve) et s’empare de la tête au provisoire. Son compatriote Marcus Ehning, en selle sur Prêt A Tout (Hiram Chambertin x Stew Boy), est lui aussi rapide mais doit s’incliner pour quarante-trois centièmes de trop. Immédiatement après lui, Scott Brash prend le départ avecForever (For Pleasure x Nimmerdor). Plus lent qu’Ahlmann en début de barrage, il prend tous les risques sur le dernier oxer et décroche la pole position. Après plusieurs parcours fautifs de ses concurrents, il voit une nouvelle victoire dans un Grand Prix CSI5* de se profiler mais il reste encore un ultime concurrent très dangereux, le Marocain Abdelkebir Ouaddar, qui forme peut-être le couple le plus rapide de la planète avec Quickly de Kreisker (Diamant de Semilly x Laudanum ps). Encore une fois les deux compères prennent tous les risques, notamment dans les deux dernières lignes qu’ils avalent au grand galop. Le chronomètre est sans appel : 36’40, soit plus de deux secondes d’avance sur le Britannique !

Coqueluche du public, le couple Ouaddar/Quickly a encore frappé et ajoute une nouvelle victoire à son palmarès déjà bien fourni : « J’ai eu confiance en mon cheval, je savais qu’il allait le faire. C’est magnifique ce qu’il m’a donné aujourd’hui. Je monte Quickly depuis quatre ans. Il a un cœur plus gros que lui car franchement je lui demande des choses impossibles et il me les donne quand même. A la maison il est très gentil, c’est presque un poney mais quand il rentre en piste c’est un battant, il donne tout. Cette année je vais faire moins de concours que l’an dernier où nous avions dû un peu tirer dessus pour nous qualifier pour les JO. Je vais simplement faire du concours pour le maintenir en forme. », expliquait le vainqueur.

Beau joueur, Scott Brash est 2ème et reprend des points à Simon Delestre dans la course à la place de numéro un mondial : « Je suis content de mon cheval qui arrive à ce niveau. Abdelkebir mérite la victoire, il a fait un super job. C’est bien d’être numéro un mondial mais on ne peut pas l’être tout le temps et il faut parfois prendre un peu de recul. J’ai la chance d’avoir un bon piquet de chevaux avec de jeunes chevaux qui arrivent et d’autres qui reviennent et je vais essayer de reprendre cette place de numéro un. », racontait-il.

Christian Ahlmann, décidemment très en forme en ce moment, monte une nouvelle fois sur le podium d’un Grand Prix cinq étoiles : « Le barrage était difficile avec beaucoup de couples rapides. Je suis content de mon cheval et de ma troisième place car battre le temps d’Abdelkebir était impossible pour moi tout en restant sans-faute ! », confiait l’Allemand.

La semaine prochaine, tous les regards seront tournés vers Göteborg qui accueillera à partir de vendredi la finale de la Coupe du Monde.

Résultats complets de l’épreuve

Photo : Abdelkebir Ouaddar et Quickly de Kreisker, vainqueurs du Grand Prix Hermès – Tiffany Van Halle