Dernière épreuve de préparation pour la plupart des couples participant à la finale de la Coupe du Monde de Göteborg, le Grand Prix de ‘s-Hertogenbosch a tenu toutes ses promesses.

Quarante couples se sont élancés sur l’épreuve tracée par Louis Konickx. Si le parcours est exigeant avec de gros verticaux et des oxers larges, les couples présents sont d’une qualité exceptionnelle et finalement douze paires accèdent au barrage dont les vainqueurs de l’an dernier Daniel Deusser et Cornet d’Amour (Cornet Obolensky x Damiani) ainsi que deux cavaliers tricolores en compagnie des montures qu’ils présenteront à Göteborg : le numéro un mondial Simon Delestre, en selle sur Qlassic Bois Margot (L’Arc de Triomphe x Galoubet A), et l’amazone normande Pénélope Leprévost, associée à Vagabond de la Pomme (Vigo d’Arsouilles x For Pleasure).

Quatre cavaliers restent à la porte à cause d’un point de temps dépassé : le Champion Olympique Steve Guerdat, associé à Corbinian (Cornet Obolensky x Pilot) qui monte en puissance avant Göteborg, Gerco Schröder et Zaranza (Karandasj x Heartbreaker), Roger-Yves Bost en compagnie de Sunshine du Phare (Kannan x Domino de Moyon) et la jeune Russe Maria Madenova qui montait Kleiner Onkel (Heartbreaker x Corrado I).

Jos Verlooy ouvre le barrage. Avec Sunshine (Diamant de Semilly x Hardi), il réalise un sans-faute avec un chronomètre de référence intéressant même s’il semble possible d’aller plus vite. Les onze autres concurrents donnent tout pour tenter d’accrocher le Grand Prix à leur palmarès mais, outre Verlooy, seuls trois parviennent à réaliser un nouveau sans-faute. Pour la plus grande joie du public, le cavalier néerlandais Willem Greve, en selle sur son excellent étalon Carambole (Cassini I x Contender), termine son barrage avec deux secondes de moins que le jeune belge et semble en mesure de l’emporter. Malheureusement pour lui Hans-Dieter Dreher, qui effectue un barrage fluide en compagnie de Cool and Easy (Contender x Riverman), le devance de quatre petits centièmes. Mais il ne faut pas attendre bien longtemps pour voir son compatriote Marcus Ehning mettre tout le monde d’accord. Associé à son cheval de tête, l’étalon Cornado (Cornet Obolensky x Acobat) pour qui l’initial a semblé être une promenade de santé, l’Allemand déroule un barrage somptueux pour s’imposer avec quarante-trois centièmes d’avance sur Dreher : « Je suis vraiment content, mon cheval a été fantastique aujourd’hui, il a sauté d’une manière incroyable et a rendu mon travail facile. J’ai regardé le barrage de Jos Verlooy et j’ai vu ce que je devais faire pour l’emporter. C’était mon dernier concours avant Göteborg, et après cette finale je ferai mon plan en vue des Jeux Olympiques. », confiait le vainqueur.

Hans-Dieter Dreher permet à l’Allemagne de réaliser un doublé : « Mon cheval a été bien aujourd’hui et je ne suis pas passé loin de la victoire. Je pense que j’ai perdu du temps après le numéro trois du barrage. Je monte Cool and Easy depuis un an et demi. C’est un guerrier et il a beaucoup de moyens », racontait l’Allemand.

Belle troisième place pour Willem Greve qui est le meilleur Néerlandais du jour : « Je ne pensais pas être allé assez vite pour gagner mais je savais que j’allais obliger les autres à prendre des risques et les pousser à la faute. Je suis fier de la façon dont a sauté mon cheval aujourd’hui. Mon objectif cette année est d’aller aux Jeux Olympiques avec Carambole, c’est un grand rêve pour moi et toute mon équipe. Nous essayons de faire un bon planning avec le chef d’équipe et, comme j’ai la chance d’avoir un bon lot de chevaux, je peux préserver Carambole. », expliquait le cavalier néerlandais.

Fautifs au barrage, quatre couples se tiennent en moins de trois dixièmes. Simon Delestre/Qlassic Bois Margot, Daniel Deusser/Cornet d’Amour et Pénélope Leprévost/Vagabond de la Pomme, respectivement 5èmes, 6èmes et 7èmes, sont pénalisés sur l’oxer de barres bleues placé en numéro deux du barrage, alors que Gert-Jan Bruggink/Vampire laissent à terre

Après cette formidable démonstration, Ehning se place comme l’un des grands favoris de la finale de Göteborg. Verdict dans deux semaines.

Résultats complets de l’épreuve

Vidéo :

Vainqueur : Marcus Ehning et Cornado

Photo : Marcus Ehning et Cornado, vainqueurs du Grand Prix CSI5* de ‘s-Hertogenbosch - Webstallions