Deuxième qualificative pour le Grand Prix dominical, le prix Audi s’est disputé sur des cotes à 1,55m. Une épreuve à barrage à laquelle n’a pas pu participer Lisa Nooren, victime d’une grosse chute sur le numéro un de l’épreuve précédente qui lui a causé une fracture de la clavicule.
Quarante-quatre concurrents se sont élancés sur un parcours nettement plus corsé que la veille, où le juge de paix a été sans aucun doute le vertical violet placé au milieu du triple et où le double numéro onze a bien fait son travail. Finalement seuls dix couples se qualifient pour le barrage, alors que Pier Raijmakers Jr est pénalisé d’un point de temps dépassé avec Cosun (Up to Date x Cavalier). Parmi eux, Simon Delestre qui ne se présente pas au barrage afin de préserver Qlassic Bois Margot (L’Arc de Triomphe x Galoubet A) pour le Grand Prix.
Ouvreur du barrage, Ruben Romp met tout de suite la pression sur ses adversaires avec un sans-faute rapide en compagnie de Teavanta II C Z (Treasure x Ahorn). Derrière lui, Marc Houtzager, pourtant convaincant à l’initial avec Calimero (Quidam de Revel x Libero H), essuie une barre et un refus. Le Sheikh Ali Bin Khalid Al Thani choisit de faire un barrage prudent avec Vienna Olympic (Cassini I x Contender) et prend un bel accessit. Le jeune prodige Bertram Allen signe encore une fois un magnifique barrage et atomise le chronomètre, mais malheureusement Quiet Easy 4 (Quidam’s Rubin x Zapateado) manque de couverture sur l’ultime obstacle.
Olivier Philippaerts s’élance ensuite. Vainqueur de cette même épreuve en 2015 en compagnie de la véloce Legend of Love (Landzauber x Corgraf) il achève son parcours avec cette même jument dans un chronomètre de 37’10, soit plus de deux secondes de moins que Romp.
Après lui Leopold Van Asten et Ludger Beerbaum sont tous les deux fautifs alors que Rolf-Göran Bengtsson, très en forme ce week-end, achève son barrage en 38’36 avec un Clarimo (Clearway x Caletto II) au meilleur de sa forme : « J’ai changé de mors entre hier et aujourd’hui et mon cheval était beaucoup à l’aise, je suis très content », déclarait le Suédois.
Ultime concurrent du barrage, Scott Brash perd un peu de temps en écartant Guv’Nor (Diamant de Semilly x Papillon Rouge) devant l’oxer Rolex et en sautant quasiment de pied ferme le vertical suivant mais il termine ventre à terre, avalant à toute vitesse les deux derniers obstacles. A l’arrivée, il y a dix-sept centièmes de trop mais l’ex-numéro un mondial se montre satisfait de sa monture, qui a repris la compétition depuis peu après près d’un an d’arrêt : « Je suis ravi de mon cheval car cela fait longtemps qu’il n’avait pas sauté une épreuve de ce niveau. Je suis très content de ce résultat.», confiait Scott Brash.
Après l’avoir emporté fin décembre dans le Grand Prix de Malines, le couple Olivier Philippaerts/Legend of Love confirme sa compétitivité. Le jeune Belge sellera la même monture demain dans le Grand Prix qui débutera à 15h45.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Olivier Philippaerts et Legend of Love, vainqueurs du prix Audi - Webstallions