Ce soir, quarante-six couples se sont élancés dans le Prix VDL Groep, première épreuve qualificative pour le Grand Prix de ‘s-Hertogenbosch. Dans cette épreuve au chronomètre où les obstacles culminaient à 1,55m, les fautes ont été commises principalement sur l’oxer jaune d’entrée du double numéro cinq et le délicat double de verticaux numéro sept.
Peu de couples ont joué à fond le jeu du chronomètre, préférant assurer leur qualification pour le Grand Prix dominical. Le premier temps scratch a été signé par Rolf-Göran Bengtsson et le vétéran Casall (Caretino x Lavall I), toujours aussi compétitif à 17 ans. Le couple a pris toutes les options, réalisant un chronomètre de 64’61. L’ancien numéro un mondial Scott Brash est passé tout près avec un temps final de 64’90 en compagnie de Forever (For Pleasure x Nimmerdor). Mais ils ont tous les deux dû s’incliner devant l’homme en forme du moment, le cavalier tricolore Kevin Staut. Associé à Ayade de Septon (Wandor van de Mispelaere x Albion du Chene Brule) et malgré le choix de l’option longue avant le numéro quatre, il achève son parcours en 62’07, soit deux secondes et demie de moins que Bengtsson. Aucun autre concurrent ne parvient ensuite à l’approcher.
En toute fin d’épreuve, Pieter Devos/Dream of India Greenfield (Gem of India x Night And Day) et Willem Greve/Carambole (Cassini I x Concerto II) passent tout près d’un très bon résultat mais une faute sur l’ultime obstacle leur coûte le podium.
Récent vainqueur du Grand Prix Coupe du Monde de Bordeaux et d’une épreuve majeure au CSI5* de Doha, Kevin Staut signe un nouveau succès. Il aura à cœur dès demain de réaliser une nouvelle belle performance dans la deuxième qualificative pour le Grand Prix, qui comportera cette fois un barrage, pour confirmer son excellent état de forme.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Kevin Staut, vainqueur du prix VDL Groep à ‘s-Hertogenbosch - Webstallions