Pour sa troisième édition, l’expertise Z de Deauville accueillera cinquante-deux candidats à l’approbation. Ils seront jugés au modèle, aux allures et à l’obstacle, en liberté pour les plus jeunes et sous la selle pour les autres.
Les origines paternelles des mâles présentés sont très variées puisque pas moins de quarante-quatre étalons sont à l’origine des cinquante-deux candidats. L’étalon le plus représenté est Diamant de Semilly, numéro un mondial du classement WBFSH 2015, avec trois produits. Darco, Elvis Ter Putte, Kashmir Van’t Schuttershof, Litchi Hoy, Niagara d’Elle et Ugano Sitte verront deux de leurs fils se présenter devant le jury.
Du côté des lignées maternelles, on retrouve un frère utérin de Lacrimoso, deux petits-fils de Farfelu de la Pomme, CSI5* avec Jos Verlooy, deux petits-fils d’Utopia Van de Donkhoeve, CSIO avec Pieter Devos, un neveu de Ryan des Hayettes, médaillé de bronze lors des Championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle avec Simon Delestre, un neveu de Bella Baloubet, un neveu de l’international Gerfaut d’Helby, un petit-fils de l’internationale Floralie’Jac, un frère utérin de L’Arc de Triomphe, un frère utérin de Saphir du Talus, CSI5* avec Abdelkebir Ouaddar mais aussi des chevaux issus des souches maternelles de Goldika, CSIW avec Toni Hassmann, Electre II, grande gagnante en CSIO avec Hervé Godignon, Mic Mac du Tillard, CSIO avec Angelica Augustsson et David Will, Hello Pierville, CSIO avec Susana Epaillard, Burggraaf, père de nombreux gagnants en CSI et CSIO, Amadeus Z, CSIO avec François-Xavier Boudant…
Les chevaux seront présentés en main samedi matin avant d’être vus sur les barres samedi après-midi et dimanche matin. Le dimanche après-midi sera consacré au Championnat Z où vingt-deux concurrents évolueront sous les yeux du jury pour tenter d’empocher la victoire et un joli chèque à la clé.