Vainqueur à Bordeaux du Prix Generali vendredi soir, Pénélope Leprévost s’est adjugée le Grand Prix Land Rover avec la manière. Retour sur une épreuve très disputée.

Pour le Grand Prix Land Rover, dernière épreuve du week-end bordelais, disputée sur des cotes à 1,60m, Uliano Vezzani n’a pas commis la même erreur que la veille puisque seuls sept couples se sont cette fois qualifiés pour le barrage. La sortie du double Longines, le double de verticaux numéro onze, mais aussi l’ultime oxer ont pénalisé bon nombre de candidats.

Ouvreur du barrage, Cédric Angot, auteur d’un magnifique premier tour avec Rubis de Preuilly (Diamant de Semilly x Lord), laisse cette fois deux barres à terre. Julien Epaillard, qui forme avec Quatrin de la Roque (Quick Star x Kannan) un couple prometteur en vue de la saison extérieure, est fautif sur l’entrée du double. Harrie Smolders, associé à son étalon Emerald (Diamant de Semilly x Carthago) est le premier à se jouer de tous les pièges, qui plus est dans un bon chronomètre de 40’31. Il est immédiatement battu par Laura Renwick, qui, comme la veille, réalise un double sans-faute avec Bintang II (Tangelo Van de Zuuthoeve x Orlando). Le Belge Jérôme Guéry part à sa poursuite en compagnie de Grand Cru Van de Rozenberg (Malito de Reve x Heartbreaker) mais, malgré une belle prise de risques, il doit s’incliner pour trente-trois centièmes de trop. Entre alors en piste la dernière chance tricolore, Pénélope Leprévost. La numéro cinq mondiale a à cœur de briller devant son public et s’élance sur un rythme effréné, se jouant de toutes les difficultés avec Nice Stephanie (Cardento x Ralme Z). A l’arrivée, elle prend la tête au provisoire avec près de huit dixièmes d’avance sur Renwick.

Seul un concurrent peut lui voler la victoire, mais non des moindres puisqu’il s’agit de Marcus Ehning, associé à l’ancienne monture de sa compatriote Kaya Lüthi Pret a Tout (Hiram Chambertin x Stew Boy). L’Allemand tente le tout pour le tout et semble légèrement plus rapide que la cavalière tricolore, mais il veut assurer le dernier et le met finalement à terre, ce qui lui vaut au final une 5ème place. Il se console tout de même en décrochant le titre de meilleur cavalier du concours.

Après s’être imposée avec Nice Stephanie dans l’épreuve majeure du vendredi, Pénélope Leprévost signe sous l’ovation du public une nouvelle victoire à Bordeaux : « Stephanie est l’une des juments les plus rapides du monde. Elle va très bien en ce moment, elle est en confiance et a encore une belle marge de progression. C’est agréable de la monter, on se connaît par cœur. Quand elle a gagné vendredi, j’espérais qu’elle ferait mieux qu’il y a deux ans où nous avions également été deuxièmes de ce Grand Prix et nous avons réussi à améliorer notre résultat. », confiait la Normande.

Laura Renwick, double sans-faute dans les deux Grand Prix du week-end, repart de Bordeaux avec le sourire : « J’ai la chance d’avoir des chevaux compétitifs et je gagne beaucoup d’épreuves, mais en ce moment j’ai la chance d’avoir des chevaux de Grand Prix. C’est le meilleur résultat de ma carrière jusqu’à aujourd’hui. Bintang est un cheval respectueux, avec de la trajectoire, qui aura le niveau pour faire des Championnats, mais il est encore un peu vert pour les Jeux Olympiques. », racontait la Britannique.

Comme Laura Renwick, Jérôme Guéry rentre en Belgique ravi : « J’ai eu une saison 2015 exceptionnelle grâce à Papillon Z qui a tiré tous les autres chevaux vers le haut dont Grand Cru. Je l’ai acheté il y a un an, il n’avait pas du tout d’expérience. Il est encore un peu tendre, ce qui explique pourquoi je n’ai pas pu aller encore plus vite aujourd’hui, mais il a une qualité exceptionnelle. », expliquait le cavalier belge, qui était 2ème avec cette même monture dans le Grand Prix de la ville de Malines.

Les Français terminent leur week-end bordelais comme ils l’ont commencé, par une victoire. Ils n’ont laissé que des miettes aux autres nations puisqu’ils se sont imposés dans six des sept épreuves disputées. Gageons que ces belles performances leur donneront de la confiance pour faire briller le drapeau français en cette année olympique.

Résultats complets de l’épreuve

Photo : Pénélope Leprévost et Nice Stephanie, vainqueurs du Grand Prix Land Rover – Webstallions