A la veille de la retraite sportive de Silvana, qui l’avait emporté il y a quatre ans à Bordeaux, Kevin Staut s’est imposé dans le Grand Prix Coupe du Monde. Retour sur une belle soirée sportive.
Pour la dernière étape qualificative pour la finale de Göteborg, Uliano Vezzani a construit un parcours délicat mais avec un chronomètre un peu trop large qui a bien laissé le temps aux quarante cavaliers d’ajuster pour résoudre les difficultés. Pas moins de dix-sept paires ont trouvé la solution dans cette épreuve, dont plusieurs étaient en quête de points pour la qualification. Plusieurs couples en lice pour cette qualification ont tout de même perdu leurs espoirs lors du parcours initial, à l’instar de Bertram Allen, qui montait pourtant Molly Malone V (Kannan x Cavalier), 3ème de la finale Coupe du Monde de Las Vegas et du numéro un mondial Scott Brash, moins en réussite en ce moment, associé à Forever (For Pleasure x Nimmerdor). D’autres n’ont malheureusement pas réussi à réitérer leur sans-faute et ont échoué dans leur quête. C’est le cas de Jérôme Guéry, 10ème avec Papillon Z (Perhaps x Cassini I), Ludger Beerbaum, 11ème avec Colestus (Cornet Obolensky x Stakkato), Grégory Wathelet, 15ème en compagnie d’Eldorado Van Het Vijverhof (Thunder Van de Zuuthoeve x Omar) ou encore Michael Whitaker, 16ème de l’étape avec Viking (Jacomar x Almox Prints).
Mais une deuxième lutte se jouait, celle pour la victoire, et, à ce petit jeu-là, les tricolores ont fait fort. Deuxième à s’élancer au barrage, la britannique Laura Renwick signe le premier double sans-faute en compagnie de Bintang II (Tangelo Van de Zuuthoeve x Orlando). Son chronomètre est rapidement amélioré par Marcus Ehning et Cornado (Cornet Obolensky x Acobat), qui confirme qu’il est de retour au meilleur de sa forme. De son côté, Denis Lynch réalise son troisième double sans-faute en Coupe du Monde en moins d’un mois avec All Star 5 (Argentinus x Alme). A la recherche de précieux points, alors qu’Edwina Tops-Alexander abaisse d’une seconde le chronomètre de Marcus Ehning avec Caretina de Joter (Caretino x Contender). Devant son public, Kevin Staut, qui n’a pas remporté de Grand Prix en 2015, veut prendre sa revanche en 2016. Associé à Reveur de Hurtebise (Kashmir Van’t Schuttershof x Capricieux des Six Censes), il prend tous les risqueq et améliore encore d’une seconde le temps de la cavalière australienne. Maikel Van der Vleuten préfère assurer avec Verdi (Quidam de Revel x Landgraf I) et prend la 7ème place de l’épreuve. Dernier à s’élancer, Simon Delestre joue le jeu avec Qlassic Bois Margot (L’Arc de Triomphe x Galoubet A), mais il termine à près d’une seconde de son compatriote et doit se contenter de la 2ème place finale. Pénélope Leprévost est la seule à abaisser le chronomètre de Staut, mais malheureusement au prix d’une faute avec Vagabond de la Pomme (Vigo d’Arsouilles x For Pleasure) qui la relègue à la 8ème place. Auteur d’un quatre points rapide, Patrice Delaveau, 9ème avec Lacrimoso (Landjunge x Cascavelle), prend suffisamment de points pour assurer sa place en Suède fin mars.
Quatre ans après s’être imposé avec Silvana, Kevin Staut l’emporte cette fois avec Reveur de Hurtebise : « Cela faisait longtemps que je n’avais pas remporté un bon Grand Prix ou bien figuré au classement. Reveur est très bon, mais c’est un cheval avec lequel j’ai parfois des difficultés à trouver l’harmonie. J’ai souvent du mal à aller vite dans les barrages mais ici tout s’est bien déroulé dès le début et j’ai pu prendre des risques à la fin. Reveur va faire un break de deux mois et je vais essayer de peaufiner techniquement ce qui me manque encore pour être régulier avec lui. », confiait-il.
De son côté, Simon Delestre continue sur sa lancée et se rapproche dangereusement de la place de numéro un mondial détenue par Scott Brash : « Ce n’est pas facile de partir dans un barrage à dix-sept car on peut vite être relégué loin dans le classement. Qlassic a fait deux parcours fantastiques, il a sauté de manière remarquable. J’ai freiné sur le vertical blanc avant-dernier car je pensais que je ne pouvais pas le prendre de volée et je pense que c’est ce qui m’a coûté la victoire. Qlassic fera ‘s-Hertogenbosch pour se préparer pour Göteborg. », déclarait le cavalier lorrain.
Enfin, Edwina Tops-Alexander décroche in extremis sa place pour la finale de Göteborg grâce à un nouveau podium avec Caretina de Joter : « Caretina était très bien la semaine dernière, j’ai un très bon sentiment avec elle. Je la monte depuis Chantilly mais jusque là j’ai pris mon temps pour apprendre à la connaître. Pour moi en tant qu’Australienne il est difficile de trouver des places pour les étapes Coupe du Monde qui se disputent en Europe, de ce fait je n’ai pu disputer que cinq étapes, mais heureusement j’ai eu une invitation ici qui m’a permis de me qualifier. Je ne sais pas encore qui je monterai à Göteborg. », expliquait l’amazone australienne.
Au classement général définitif de la Coupe du Monde, Christian Ahlmann conserve la tête avec 86 points devant Simon Delestre qui totalise 78 points et Harrie Smolders avec 58 points. Outre Simon Delestre, trois autres tricolores sont qualifiés pour la finale de la Coupe du Monde : Pénélope Leprévost, 4ème du général avec 54 points, juste devant Kevin Staut qui totalise lui aussi 54 points mais avec une victoire de moins, alors que Patrice Delaveau est 17ème avec 35 points.
Cet après-midi, Kevin Staut vivra une nouvelle journée riche en émotions avec les adieux de Silvana, juste avant le Grand Prix de la ville de Bordeaux qui promet de réserver un beau spectacle.
Résultats complets de l’épreuve
Classement général de la ligue européenne de la Coupe du Monde
Photo : Kevin Staut et Reveur de Hurtebise, vainqueurs du Grand Prix Coupe du Monde de Bordeaux – Claire Simler