Les tricolores ont fort bien débuté leur week-end bordelais puisqu’après la victoire de Patrice Delaveau et Ornella Mail (Lando x Alligator Fontaine) en ouverture, ils s’adjugent les trois premières place du prix Generali, épreuve majeure du vendredi soir.

Epreuve préparatoire au Grand Prix Coupe du Monde et au Grand Prix de la ville de Bordeaux, le prix Generali s’est disputé au barème A au chronomètre.  Le vertical numéro deux ainsi que le vertical numéro douze, ultime obstacle du parcours, sont ceux qui ont causé le plus de difficultés aux 41 partants. Edwina Tops-Alexander réalise le premier sans-faute en assurant avec le prometteur Clinton (Cantos x Voltaire) alors que Roger-Yves Bost, aux rênes de Pegase du Murier (Adelfos x Le Tot de Semilly), signe le premier temps scratch en 58’31. Il semble difficile à aller chercher, mais sa compatriote Pénélope Leprévost, souvent brillante à Bordeaux,  abaisse le chronomètre de près de deux secondes et décroche la victoire en compagnie de la véloce Nice Stephanie (Cardento x Ralme Z), qui avait déjà remporté cette même épreuve il y a deux ans : « Nice Stephanie se sent bien à Bordeaux. D’ailleurs moi aussi je m’y sens bien. C ‘est bien non ? Plus sérieusement, tout s’est déroulé selon le plan que je m’étais fixé. C’était battable, je crois que Sergio (Moya) était plus vite. Il y a eu des fautes un peu partout. Ici les parcours sont un peu différents, ce n’est pas très haut, mais les obstacles sont légers au contraire de Zürich par exemple (la semaine dernière), où les obstacles sont plus gros avec des barres plus lourdes. Ici, dès que l’on touche une barre, elle tombe. »

Parti un peu plus tard dans l’épreuve, Kevin Staut s’intercale entre ses deux coéquipiers en accrochant la deuxième place avec Elky Van Het Indihof (Toulon x Thunder Van de Zuuthoeve) alors que Christian Ahlmann, l’homme en forme du moment, est 4ème avec Caribis Z (Caritano x Canabis Z). Marcus Ehning, qui montait Pret A Tout (Hiram Chambertin x Stew Boy), l’ancien cheval de tête de Kaya Lüthi, complète le top cinq. Au total quatorze paires sortent de piste avec un parcours sans-faute.

Ce soir, les meilleurs cavaliers de la planète ont rendez-vous avec le Grand Prix Coupe du Monde, ultime chance de se qualifier pour la finale de Göteborg. Le spectacle promet d’être à la hauteur de l’enjeu.

Résultats complets de l’épreuve

Photo : Pénélope Leprévost et Nice Stephanie, vainqueurs du prix Générali – Claire Simler