Après nous être intéressés au GFE, à Beligneux le Haras, au Haras de Brullemail et au Haras Zangersheide, poursuivons note tour d’horizon de quelques nouveautés supplémentaires en 2016.

Le plus gros recrutement est à mettre à l’actif de Gènes Diffusion avec pas moins de quatorze nouveautés : Tout d’abord les étalons des écuries François Mathy Bacardi (Balou du Rouet x Argentinus), vainqueur du Grand Prix des Sires of The World à Lanaken l’an dernier, et Quannan R (Kannan x A Lucky One), grand gagnant international en compagnie de Marc Bettinger. Puis les jeunes Couleur Latour (Diamant de Semilly x Cassini I), approuvé l’an dernier aux stud-books Selle Français et Z, Heavy Metal (Eldorado Van de Zeshoek x Numero Uno), neveu du très bon gagnant international Tyson (L.Thijssen), Black Jack Ixe (Indoctro x Diamant de Semilly), vainqueur du CIR des 4 ans à Compiègne, Broadway Concept (Nippon d’Elle x Galoubet A), Vice-Champion de France des 2 ans puis finaliste des 4 ans, et Accroche Toi (Baloubet du Rouet x Laeken), fils de l’internationale Fleur de Lisle ISO 152. Le prometteur Boyfriend du Seigneur (Calvaro x Darco), récemment vendu en Ukraine après un bon début de carrière internationale avec Jérôme Guéry, frère utérin du Champion de Belgique et finaliste de la Coupe du Monde Tic Tac du Seigneur, intègre également le catalogue, tout comme le brillant Champion du Monde des 7 ans Nevados S (Calvados Z x Romualdo), mais aussi Diamond Z (Diamant de Semilly x Contender), neveu de Royal Discovery qui a participé aux JO de Sydney avec Samantha McIntosh et intègre cette année les écuries de Nicolas Delmotte, ainsi qu’Ulyss Morinda (Utah Van Erpekom x Jalisco B), vainqueur du Master des étalons de 7 ans à Saint-Lô en compagnie de Rik Hemeryck. Enfin, l’étalon Holsteiner à la très belle génétique Connor (Casall x Cor de la Bryere), neveu du célèbre étalon du Holsteiner Verband Corrado I et cousin de Chellano Z, Ninio de Rox (Quick Star x Le Sartillais), fils de Roxane de Gruchy, membre de l’équipe de France sous les selles d’Eric Navet et Patrice Delaveau, et lui-même père de jeunes produits intéressants et Nighthawk (Cumano x Voltaire),l’un des rares fils de Cumano à faire la monte en France,font également leur entrée au catalogue.

Le Haras de Clarbec ajoute à son catalogue l’excellent performer international d’Harrie Smolders Emerald (Diamant de Semilly x Carthago), vainqueur avec l’équipe des Pays-Bas de la mythique Coupe des Nations d’Aix-la-Chapelle et récemment du Grand Prix Coupe du Monde de Washington. Propre-frère de Diamanthina Van’t Ruytershof, CSI5* avec Constant Van Paesschen, il est à la tête d’une jeune production prometteuse qui pointe le bout de son nez dans les concours internationaux.

Le Haras de Couvains mise sur la jeunesse cette saison avec l’arrivée de deux jeunes étalons prometteurs, Boom Boom Semilly (Ogano Sitte x Cumano), 9ème du Championnat de France des 4 ans, issu de l’excellente lignée maternelle « de Thurin », à l’origine de nombreux grands gagnants internationaux comme Ionesco de Brekka, Quoud’cœur de la Loge, Ratina d’la Rousserie… et Captain Semilly (Nartago x Le Tot de Semilly), frère utérin de Made In Semilly ISO 174, 3ème du Championnat de France des mâles de trois ans à l’issue d’une prestation très remarquée à l’obstacle sous la selle.

Le Haras d’Elle fait également le choix de la jeunesse en misant cette année sur Colibri d’Elle (Nippon d’Elle x Quaprice Bois Margot), issu d’un très belle lignée maternelle, fils de la gagnante du critérium des six ans Une Etoile d’Elle et petit-fils de Nikyta d’Elle, CSI5* et CSIO sous la selle de Roger-Yves Bost.

De son côté, le Haras de Gravelotte propose deux nouveaux étalons étrangers : Diabeau (Clinton x Skippy II), qui fera la monte en semence fraîche, fut un bon performer international avec Vincent Lambrecht et est déjà père de jeunes chevaux performants à l’image d’Impressario Van de Heffinck, 4ème du Championnat de France des 7 ans avec Romain Potin l’an passé. Il faut y ajouter Okidoki Van’t Gelutt Z (Omar x Lux), performer international sous la selle d’Harrie Smolders puis de Sam Polleunis avec qui il prenait l’an dernier la 2ème place du Grand Prix des Sires of the World à Lanaken.

Le Haras de Hus propose cette saison deux nouveaux étalons issus de son élevage. Tout d’abord Chance de Hus (Con Air x Locato), qui n’est autre que le propre frère du Vice-Champion d’Europe 2015 Conrad, puis Anibale de Hus (Conrad x Argentinus), très remarqué en cycle classique avec Gilles Botton l’an dernier et frère utérin de Tsunami de Hus. Il complète son catalogue par le très en vogue Cicero Z (Carthago x Randel Z), qui a mené une belle carrière internationale avec Dirk Demeersman et dont la production ne cesse de se faire remarquer sur les terrains de concours.

Enfin, à l’issue d’une belle saison 2015, Ricore Courcelle (Quaprice Bois Margot x Alme) est proposé par le Haras des M. frère utérin des étalons Rialto Courcelle ISO 146 et Jazz Band Courcelle ISO 140 et oncle de Murat de Reve, très bon gagnant international sous couleurs espagnoles, ISO 171, il est lui-même vainqueur de la Coupe des Nations de Gijon et 5ème du Grand Prix CSI4* de Boug-en-Bresse avec Aymeric de Ponnat, ISO 160.

Photo : Emerald, l'une des nouveautés 2016 en France  - DR