Déjà vainqueur du Grand Prix Coupe du Monde de Zürich en 2014, à l’époque en compagnie de Toulago, Pius Schwizer confirme qu’il est en forme devant son public en s’adjugeant à nouveau cette étape en 2016.

Trente-neuf couples se sont élancés dans le Grand Prix Coupe du Monde de Zürich, avant-dernière étape du circuit d’Europe de l’Ouest. Dans cette difficile épreuve, dessinée par Gérard Lachat, l’entrée du double numéro 11, a sans conteste été le juge de paix du parcours, privant de nombreux couples du barrage. Finalement neuf concurrents ont accédé à la lutte finale, dont a été privé Thomas Sandgaard, pénalisé d’un point de temps dépassé lors du parcours initial avec Amarone (Arpeggio x Potsdam).

Ouvreur de l’épreuve, Martin Fuchs est également celui du barrage mais il est cette fois pénalisé de quatre points avec Clooney (Cornet Obolensky x Ferragamo). Niklas Krieg, qui n’en finit pas d’impressionner après sa victoire à Leipzig, termine cette fois son barrage avec une faute en compagnie de Carella (Clearway x Concerto II). Avec trente-deux points au classement général de la Coupe du Monde en seulement deux étapes, il est néanmoins tout près d’une qualification pour la finale de Göteborg. Le premier double sans-faute est à mettre à l’actif d’Edwina Tops-Alexander, sixième barragiste, qui assure en compagnie de Caretina de Joter (Caretino x Contender) : « J'ai réalisé avant de partir au barrage qu'il n'y avait pas encore de sans-faute. Je savais également que les cavaliers qui s'élançaient après pouvaient être rapides. J'ai  décidé d'assurer le sans-faute et, comme avec Caretina nous n'avons pas encore vraiment d'expérience au barrage, je pense que c'était la bonne décision. C'est une jument que Pius Schwizer a monté avant moi et il a fait un très bon travail. », déclarait la cavalière australienne.

Si Christian Ahlmann, large leader du classement Coupe du Monde, est fautif avec Epleaser Van’t Heike (For Pleasure x Nabab de Reve), les deux derniers candidats à la victoire laissent toutes les barres sur les taquets. Deuxième à Leipzig, Denis Lynch veut cette fois s’imposer avec All Star 5 (Argentinus x Alme). Il améliore de trois secondes le chronomètre d’Edwina Tops-Alexander. Ultime partant du barrage, Pius Schwizer a à cœur de briller devant son public. Associé à Future (Cash and Carry x Lorentin I) qui lui a donné la victoire dans le Grand Prix CSI5* de Treffen l’an dernier, le Suisse sort le grand jeu et, à l’arrivée, il devance Lynch de trente-sept centièmes. Il peut laisser éclater sa joie devant un public tout acquis à sa cause : «  Mon cheval était très bien vendredi mais malheureusement nous avons fait tomber le dernier. Future était déjà très bien pendant le premier tour et j'ai eu la chance de voir le barrage de Denis. Je sais que le cheval de Denis est plus à l'aise que Future dans les virages, du coup j'ai du tout donné à la fin pour gagner. Future est un cheval particulier et nous devons encore apprendre à nous connaitre. Cette victoire est spéciale pour moi car j'ai eu une année 2015 plutôt tourmentée avec des changements de montures, sans championnats... Je voulais vraiment gagner, je ne voulais pas la deuxième ou troisième place. Je suis ici chez moi et je voulais prouver que je pouvais gagner. Je vais à Bordeaux la semaine prochaine et si j'ai assez de points pour me qualifier pour la finale j'irais à Göteborg. », confiait Schwizer.

Au classement général de la Coupe du Monde, pas de changement dans le wagon de tête puisque Christian Ahlmann reste en tête devant Simon Delestre et Harrie Smolders. Pour les cavaliers en manque de points, tout va se jouer lors de l’ultime étape qui se dispute ce week-end à Bordeaux. Patrice Delaveau, 28ème au provisoire avec 27 points, devra impérativement briller pour décrocher son ticket pour Göteborg, tout comme Scott Brash, Grégory Wathelet, Bertram Allen et Pius Schwizer.

Résultats complets de l’épreuve

Classement général de la Coupe du Monde après dix étapes

Photo : Pius Schwizer et Future, vainqueurs du Grand Prix Coupe du Monde de Zürich – Claire Simler