Le « rookie » Niklas Krieg, qui participait à son premier Grand Prix Coupe du Monde, a créé la surprise en s’imposant avec la manière dans le Grand Prix de Leipzig. Retour sur une épreuve riche en rebondissements.

Lors du parcours initial tracé par Frank Rothenberger, les fautes sont assez bien réparties, la majorité d’entre elles arrivant à partir de la ligne du triple numéro huit. Si pas moins de quatorze couples décrochent leur place pour le barrage, quelques favoris manquent le coche. Rolf-Göran Bengtsson et Casall (Caretino x Lavall I) font tomber l’ultime obstacle, alors que Marcus Ehning/Cornado (Cornet Obolensky x Acobat I) et Patrice Delaveau/Lacrimoso (Landjunge x Cascavelle), toujours en quête de points en vue de la qualification pour la finale de la Coupe du Monde laissent deux barres à terre. Christian Ahlmann, déjà vainqueur à quatre reprises sur la piste de Leipzig, est cette fois privé de barrage pour une faute sur le vertical blanc numéro 5. Il faut dire que c’était la première étape Coupe du Monde du couple qu’il forme avec Colorit (Coriano x Capitol I). Enfin, pour leur première Coupe du Monde ensemble, Ludger Beerbaum et Casello (Casall x Carolus I), qui ne se connaissent que depuis quelques semaines, sortent de piste à quatre points.

Ouvreuse du barrage, Jessica Mendoza fait cette fois deux fautes en compagnie de Spirit T (Tornado x Carnaval Drum). Si Guido Klatte, petite surprise de l’initial, semble avoir un peu de pression et sort à quatre points en compagnie du formidable Qinghai (Quidam de Revel x Cordalme), son compatriote Niklas Krieg, troisième cavalier à s’élancer, sans complexes, joue sa chance à fond en compagnie de Carella (Clearway x Concerto II). Il achève son barrage sans-faute en 38’04 et met la pression sur ses adversaires.

Après lui, les fautes pleuvent dès la première ligne, mais surtout sur le troisième obstacle, un oxer étroit très délicat qui tour à tour prive de podium Grégory Wathelet, Kevin Staut et Simon Delestre. Après neuf passages, Krieg reste le seul double sans-faute. Certains des derniers couples préfèrent alors jouer la prudence, à l’image d’Harrie Smolders et Don Vhp Z (Diamant de Semilly x Voltaire), qui choisissent d’emprunter l’option longue avant l’oxer étroit et de privilégier le sans-faute et de Denis Lynch et All Star 5 (Argentinus x Alme), qui déroulent un parcours rapide mais ne prennent pas le risque devant l’oxer étroit. Une stratégie payante puisqu’ils montent tous les deux sur le podium.

Après deux fautes de Pius Schwizer et Leonard de la Ferme (Landjuweel St Hubert x Indigene de Corday) et une faute sur l’ultime obstacle d’Olivier Philippaerts et Legend of Love (Landzauber x Corgraf), qui étaient plus rapides que Krieg, Sergio Alvarez Moya est le seul à pouvoir priver le jeune Allemand de la victoire. Avec Carlo (Contender x Cascavelle), il part sur les chapeaux de roue, prend l’option courte devant l’oxer étroit qu’il franchit sans faute. Le couple espagnol est plus rapide que Krieg, mais il fait chuter la sortie du double pour la plus grande joie du public avant d’achever son parcours à la 6ème place finale.

Pour sa première participation à un Grand Prix Coupe du Monde, Niklas Krieg, fils du marchand de chevaux Andreas Krieg, signe sa première victoire, trois jours après avoir fêté son anniversaire. Interrogé avant l’épreuve, l’entraîneur national germanique Otto Becker, qui espérait une belle performance d’un jeune cavalier allemand, a vu son vœu exaucé.

Au classement général de la Coupe du Monde, Christian Ahlmann conserve la tête avec 77 points. Il devance Simon Delestre qui totalise 61 points et Harrie Smolders, qui monte sur la troisième marche du podium avec 51 points. La prochaine étape se disputera dans deux semaines à Zürich.

Résultats complets du Grand Prix Coupe du Monde 

Classement provisoire de la Coupe du Monde après neuf étapes

Photo : Niklas Krieg et Carella, ici à Munich, l’ont emporté dans le Grand Prix Coupe du Monde de Leipzig – Claire Simler